La 4e Course des deux chapelles du Panathlon Club Chablais a été dominée par Maude Mathys (CA Riviera), record à la clé, et Pierre-André Ramuz (CABV Martigny), pour la toute dernière fois sur le parcours de 4,9 km pour 700 m d’ascension entre Monthey (VS) et Les Giettes.
Dimanche la marraine Maude Mathys a pulvérisé son propre record de l’épreuve, en s’imposant en 30:40 (anc. 31:12), devant la jeune Thibe Deseyn (Leysin, 36:34) et Olivia Oberholzer (Monthey, 37:42). Également marraine de cette manifestation caritative, Laura Hrebec (CS 13 Etoiles), absente, défendait sa victoire sur les 20km de Lausanne.
Chez les messieurs, cette 2e épreuve de la Coupe valaisanne de la montagne n’a pas échappé à Pierre-André Ramuz dans l’excellent temps de 29.11, devant le parrain César Costa (Martigny, 30:13) et Patrick Feuz (Lenk im Simmental, 30:16).
Une vraie course de montagne
« J’ai eu de superbes sensations et je ne pensais pas battre mon record de l’an passé », déclara Maude Mathys. « Il n’y avait presque pas de neige sur le parcours, c’était de la vraie course de montagne ».
Aucune prime n’est versée pour attirer les champions, pourtant les populaires ont pu mesurer leur effort face à des athlètes de références. Les marcheurs, avec ou sans bâtons, ainsi que les écoliers, sur une boucle dédiée dans la zone d’arrivée, ont assuré le succès de cette 4e édition.
Les fonds récoltés serviront à soutenir de jeunes sportifs du Chablais parrainés par le Panathlon. Une grande soirée leur sera dédiée le 3 septembre, avec la présentation des nouveaux bénéficiaires, en présence de la centaine de bénévoles.
1er étape du Défi du Chablais
Pour la première fois, toutes les féminines (course et marche, dès 7 ans) peuvent participer au Défi du Chablais. Pour remporter les 1000 francs de lots, les participantes doivent impérativement conserver et présenter leur carte de participation, reçue dimanche, lors des deux prochaines courses, La Monthey d’Illiez et La Montheysanne.
Unique au monde: en 2020 au village des igloos
Grande nouveauté pour la 5e édition et les 25 ans du Panathlon Club Chablais en 2020: la course sera prolongée de quelques kilomètres en direction des Cerniers et traversera pour la première fois les pods de l’hôtel Whitepod. Une expérience atypique. Le temps hivernal de cette année était peut-être un clin d’oeil au passage l’an prochain dans le village des « igloos ».
(pd)