Le coronavirus oblige à ce jour l’annulation de plus de 70 courses à pied. Plus de 100’000 participants/es sont touchés/es. Les organisateurs s’attendent à des pertes à hauteur de millions et leur avenir est incertain.
Pendant la période du 29 février au 19/30 avril, plus de 70 courses à pied ont dû être annulées. Parmi elles de très grands événements comme le Kerzerslauf (9’000 participants/es), le Luzerner Stadtlauf (14’000 participants/es) ou les 20km Lausanne (plus de 20’000 participants/es) ainsi que les Courses de Bienne du 4 au 6 juin 2020. Des manifestations plus petites comme par exemple le Rotseelauf Ebikon avec environ 900 participants/es ont aussi dû être annulées.
Tous les organisateurs de courses à pied doivent craindre des pertes de plusieurs millions de francs au total. Le manque à gagner frappera les organisateurs de plein fouet et met en danger les futures éditions. En ce qui concerne les manifestations plus petites, elles sont principalement portées à bout de bras par des sociétés de sport avec des comités d’organisation bénévoles qui ont mis en place, avec la course, une source de revenus pour la vie annuelle de la société. La perte de ces bénéfices met en danger la vie de la société dans son ensemble. Les événements de plus grande envergure ont du personnel rémunéré pour s’occuper de l’organisation. Dans de nombreux cas, le travail à temps partiel doit être déclaré pour le personnel. L’existence économique des événements sans une certaine réserve financière sera en danger.
En tant que fédération faîtière de la course à pied en Suisse, Swiss Running va s’engager auprès du Conseil fédéral pour que le sport de masse puisse également profiter du soutien financier mis en perspective. Mais cela ne va pas suffire. Swiss Running appelle à la solidarité des coureuses et coureurs pour soutenir les organisateurs. Ces derniers ont préparé pour rien l’événement, ont investi temps, argent et enthousiasme et doivent faire face à une situation désastreuse. Le don de la finance d’inscription serait une grande aide pour eux ; les organisateurs assurés contre les annulations sans faute de leur part sont très rares et se trouvent maintenant au bord de l’effondrement. Dans l’intérêt de tous les passionnés/es de course à pied, il faut empêcher cela.
Chaque année environ 500 courses à pied ont lieu en Suisse, auxquelles s’alignent plus de 500’000 coureuses et coureurs. Les organisateurs de courses à pied apportent ainsi une grande contribution à la santé de la population suisse.
Swiss Running comprend les mesures prises par le Conseil fédéral dans cette situation exceptionnelle et appelle tous les organisateurs, mais aussi les coureuses et les coureurs, à suivre les directives du Conseil fédéral et les conseils de comportement de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en relation avec le coronavirus.
En cette période, les coureuses et coureurs d’élite ont également une pensée pour les organisateurs :
- Fabienne Schlumpf (deuxième aux CE 3000 m Steeple) « Pour nous coureurs, qu’on soit amateur ou sportif de haut niveau, les courses à pied suisses sont extrêmement importantes et nous motivent dans notre entraînement quotidien. Il serait vraiment très triste que des organisateurs perdent leur existence à cause de la crise actuelle. Je me réjouis toujours de prendre le départ d’une course populaire suisse dans une bonne ambiance. »
- Adrian Lehmann (champion d’Europe par équipe semi-marathon) : « En tant que coureur la diversité de la scène suisse de course à pied me fascine d’année en année. Le nombre de manifestations organisées de manière professionnelle dans notre pays est formidable. Cette diversité doit continuer à vivre. C’est pourquoi j’appelle à la solidarité de tous pour garantir nos événements de Running. Il serait vraiment dommage qu’ils connaissent des problèmes existentiels. »
(SwR)