Avec la Zürcher Silvesterlauf, le dernier grand événement de l’année s’est déroulé dimanche dernier. Quelques 11‘000 participants/es ont foulé le centre-ville de Zurich à l’occasion de l’événement traditionnel de l’Avent. Les chiffres des courses automnales sont porteurs d’espoir.
L’année 2021 a commencé comme l’ancienne s’est terminée – avec des annulations et des reports. La deuxième année de Corona a également été parsemée de beaucoup de défis. Presque toutes les courses du printemps ont été victimes de l’interdiction d’organiser des manifestations. Quelques organisateurs ont reporté l’édition à la fin de l’été ou en automne, d’autres même en 2022. De mi-août à fin octobre, le calendrier de course à pied était très chargé.
Quelques 160‘000 coureuses et coureurs ont participé à des courses en 2021, ce qui représente environ 50% de moins qu’avant l’apparition de la pandémie de corona en 2019. Rétrospectivement il s’est avéré que ce sont les manifestations qui se sont écartées de la date traditionnelle qui ont perdu des participants/es. Les nombreux comités d’organisation étaient conscients qu’un report de l’événement de quelques mois comportait aussi des dangers. „Bien sûr, c’est naturellement un compromis que nous avons dû faire en tant qu’organisateurs. Finalement nous avons opté pour un report pour envoyer un signal positif – d’une part à la communauté du running, d’autre part aussi à nos sponsors et aides“ explique Beatrice Born, directrice du Grand-Prix von Bern.
Les événements de l’automne, qui ont gardé leur date traditionnelle, ont affiché une diminution de participation nettement plus faible. L’envie de courir et de faire de la compétition semble intacte malgré, ou peut-être grâce au Corona. Le SwissCityMarathon – Lucerne à fin octobre a enregistré 8000 inscriptions, 7000 coureuses et coureurs ont terminé la Basler Stadtlauf en novembre et presque 20’000 personnes étaient présentes sur le parcours de l’Escalade à Genève.
Reto Schorno, directeur général de la société Swiss Runners jauge la situation comme suit : „Grâce au vaccin et à l’obligation de certificat aux grands événements, les courses ont à nouveau pu se dérouler durant le second semestre de l’année. Ce fut un plaisir incroyable de voir les visages des participantes et participants ravis de pouvoir à nouveau prendre part à nos événements. “
Les concepts de protection détaillés ont fait leurs preuves. Pelotons de départ échelonnés, restrictions d’accès (certificat Covid) et mise en œuvre conséquente des règles d’hygiène ont permis d’organiser des courses en toute sécurité, même pendant la pandémie. Les organisateurs des événements de course ont été exemplaires dans l’application des concepts de protection. Ainsi, dans le canton de Lucerne, l’inspection cantonale de l’industrie et du commerce a contrôlé la mise en œuvre du concept de protection de la Luzerner Stadtlauf et du SwissCityMarathon – Lucerne. Les organisateurs ainsi que les participants ont reçu un feedback réjouissant pour le respect consciencieux du concept de protection.
De plus, le risque de transmission est nettement plus faible lors d’activités en plein air. Dans le cadre d’une étude de Michael Riediker du Centre Suisse de Santé au Travail et de l’Environnement (SCOEH), cette situation a été explicitement examinée pour les événements de running. Pour cela il a effectué des expériences sur une piste d’athlétisme, au cours desquelles un mannequin se déplaçant sur la piste a émis des aérosols fins ou grossiers. Les résultats montrent que le risque de contamination lors de courses en plein air est très faible. Swiss Running a présenté les résultats en détails en octobre.
Que va nous apporter la nouvelle année et la prochaine saison de course à pied ? Les nombres élevés de cas et le nouveau variant Omikron ternissent certes les perspectives, mais Reto Schorno reste optimiste : „ Nous espérons que la population sera de plus en plus disposée à se faire vacciner et que nous parviendrons enfin à maîtriser la pandémie. Cette année nous avons prouvé que nous gérions le corona et que, malgré les restrictions, nous pouvions organiser de superbes événements en toute sécurité. “ Ces deux dernières années, les événements de course à pied ont pu profiter du soutien de la Confédération. Sans cette aide, aussi en 2021, aucune manifestation n’aurait pu couvrir ses frais, car la baisse des recettes des finances d’inscription et l’augmentation des coûts des mesures de protection ont un impact sur les finances. Pour les organisateurs il serait cependant (trop) facile d’annuler purement et simplement les événements et de compter sur d’autres fonds de soutien. Mais Reto Schorno maintient : „ Si les courses sont à nouveau annulées, il sera très difficile de garder la place habituelle dans le calendrier, de fidéliser les comités d’organisation bénévoles, les volontaires et les sponsors. Par conséquent nous mettons tout en œuvre pour organiser normalement un maximum d’événements de course à pied et redonner à la population ces expériences collectives de mouvement. “ Mais il est indéniable que le soutien de l’État reste nécessaire.
Les premiers grands événements de course en 2022 sont programmés le 15 janvier avec le Swiss Snow Walk & Run à Arosa, puis en plaine avec la Bremgarter Reusslauf (19 février) et la Kerzerslauf (19 mars).
(agr)