Catcher Car am Wings for Life World Run (Photo: Philip Gale)
Wings for Life World Run (Photo: Philip Gale)

Courir pour ceux qui ne le peuvent pas

Le dimanche 8 mai 2022, à Zoug et dans le monde entier, les coureurs et les utilisateurs de fauteuils roulants prendront le départ ensemble de la Wings for Life World Run, la course mondiale pour la recherche sur la moelle épinière. Ceux qui ne peuvent pas courir seront à l’honneur puisque 100% des frais d’inscription sont reversés à des projets dans ce domaine.

La Wings for Life World Run est une course qui rassemble à travers le monde des personnes à pied ou en fauteuil roulant, en même temps mais dans des lieux différents. Le résultat : en 2021, 184 000 personnes de 195 nations dans 151 pays ont participé à la course digitale. Que ce soit à l’un des événements ou via l’app, tous les participants poursuivent un objectif commun : que la paraplégie devienne un jour guérissable. Chacune et chacun peut participer à son propre rythme, du sportif amateur à la coureuse professionnelle, de la débutante absolue à l’expert, à pied ou en fauteuil roulant.

Zoug, point central de la course à pied en Suisse
En 2022, en plus de l’App Run digitale, 8 Flagship Runs sont prévues dans le monde. Et la ville de Zoug aura l’honneur d’être l’un de ces sites privilégiés. Une fois encore, de nombreux visages connus issus du monde du sport et du spectacle prendront non seulement le départ, mais encourageront également en amont la population suisse à participer. Ceux qui ne peuvent se rendre à Zoug auront la possibilité d’utiliser l’application spécialement créée et ainsi courir leur itinéraire préféré.

Un format de course d’un autre type
Pour la Wings For Life World Run, il ne s’agit pas d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement mais de rester dans la course le plus longtemps possible. Il n’y a pas de ligne d’arrivée en soi, mais ce qui s’appelle ici une Catcher Car. Une voiture balai qui démarre une demi-heure après le départ et qui commence à rattraper les participant.e.s. Pour quiconque est dépassé par la Catcher Car, la course est terminée. Ceux qui restent le plus longtemps dans la course seront couronnés vainqueurs nationaux, voire internationaux.

Les premiers pas ont été accomplis – et ils sont de plus en plus nombreux !
Le Zurichois David Mzee, en fauteuil roulant depuis 2010, est parmi les bénéficiaires des projets de recherche financés par Wings For Life. Lors de la Wings For Life World Run de 2019 à Zoug, qui en a été la dernière édition physique, il a pour la première fois parcouru quelques centaines de mètres à pied. Depuis la création de la fondation Wings for Life, ce sont 239 projets qui ont été soutenus de par le monde et dont l’objectif est de rendre la paraplégie guérissable.

Les inscriptions sont désormais ouvertes
Les inscriptions pour la Wings for Life World Run sont d’ores et déjà ouvertes. Quiconque s’inscrit avant la fin de l’année paiera 45 CHF, puis les prix passeront à 55 CHF. Et qui a envie de courir en compagnie de personnes partageant les mêmes idées peut intégrer une équipe ou en créer une. Pratique : si vous n’avez pas encore d’idée de cadeau pour vos proches, c’est l’occasion d’acheter aussi un bon de participation.

(pd)

Inscriptions