Après l’édition estivale de 2021, la 44e édition du Kerzerslauf a finalement eu lieu à la saison habituelle et dans le cadre éprouvé autour du centre sportif Schmittengässli, mais avec un nombre encore réduit de participants. Au total, 5511 coureuses et coureurs se sont inscrits pour le début de la saison de course suisse 2022. 4895 finishers ont franchi la ligne d’arrivée. L’athlète sud-soudanais Dominic Lobalu a été le plus rapide: il a remporté la course de 15 km chez les hommes avec un temps de 44.33,01 minutes. Chez les femmes, c’est l’Ethiopienne Helen Bekele qui s’est imposée.
Cette année, le Swiss Season Opening du Kerzerslauf s’est déroulé dans des conditions optimales : Le soleil et une température d’environ 12 degrés ont accompagné les coureurs sur le parcours. Même la bise, encore forte la veille, a été clémente avec les sportives et les sportifs et s’est atténuée pour atteindre un niveau plus ou moins supportable. La course des femmes sur 15 kilomètres a été remportée en 51 minutes exactement par la coureuse de fond éthiopienne Helen Bekele, qui réside en Suisse depuis 2014. La deuxième est la Kenyane Joyce Muthoni Njeru, avec un temps de 51.22,3 minutes. Derrière elle, la première Suissesse, la Vaudoise Maude Mathys, a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, en 52.14,8 minutes.
Après une course rapide, deux hommes se sont encore livrés à un finish passionnant à l’arrivée : deux secondes ont finalement séparé le deuxième, le Kenyan Simon Cheprot (44.35,4), de la victoire. Dominic Lobalu (44.33,1), qui vit et s’entraîne en Suisse depuis 2019 avec le statut de réfugié et qui court pour le club LC Brühl (SG), a pu fêter sa victoire. Le troisième a été Simon Dudi Ekidor du Kenya (44.54,7). La 6e place – et donc le meilleur Suisse – est revenue au Genevois Julien Lyon, 32 ans, avec un temps de 45.33,4 minutes. Juste derrière, le coureur d’orientation bernois Matthias Kyburz (45.43,8), qui connaît un succès international, s’est classé 7e, suivi d’Adrian Lehmann (Langenthal), 8e (45.54,8).
Pas de records tombés, mais de belles courses passionnantes
Le président du comité d’organisation Markus Ith tire un bilan tout à fait positif après les courses: «Nous sommes très satisfaits du premier Kerzerslauf ‘normale’ depuis 2019 et des pelotons bien garnis. La famille des coureurs a montré qu’elle apprécie vraiment notre course, même après la pause Corona. Sur le plan sportif, il n’y a certes pas eu de résultats records. En revanche, il n’y a pas eu d’incidents médicaux sur et en dehors du parcours, ce qui est pour nous toujours un élément très important pour un Swiss Season Opening réussi. L’ambiance dans le village était également très agréable, ce qui caractérise toujours le Kerzerslauf».
La numérisation a le vent en poupe
Même après la pandémie de Corona, le comité d’organisation du Kerzerslauf n’a pas ménagé ses efforts. En tant que projet pilote et nouveauté sur la scène suisse des manifestations de course à pied, des panneaux LED ont pu être accrochés à la tour d’arrivée en coopération avec Migros/Tit Pit, Datasport et le Kerzerslauf. Des images et des séquences de film ont pu y être insérées, par exemple lors de la présentation de coureurs d’élite. L’harmonisation de l’image et du son, c’est-à-dire des haut-parleurs et de la musique sur l’arche d’arrivée, respectivement sur les panneaux LED, a constitué un défi pour les réalisateurs.
Voyage gratuit et un grand merci
Une fois de plus, les coureurs ont profité de la gratuité des transports publics, ce dont beaucoup ont profité. Le président du comité d’organisation, Markus Ith, se réjouit de la réussite de l’événement: «Le redémarrage est réussi et, après trois ans sans le Kerzerslauf ‘normal’, tout a fonctionné. Il me reste à remercier encore une fois tout le monde, des coureurs aux bénévoles, en passant par les communes, les sponsors et les donateurs».
Prochaine édition: La 45e édition du Kerzerslauf aura lieu le samedi 18 mars 2023.
(pd, agr)