20KM de Lausanne (Photo: 20KM de Lausanne, Florian Aeby)
20KM de Lausanne (Photo: 20KM de Lausanne, Florian Aeby)

Kosgei et Chevrier s’illustrent au milieu de la fête populaire

Grand succès pour la 40e édition des 20KM de Lausanne. 15’613 participant∙e∙s ont franchi la ligne d’arrivée de la troisième plus grande course du pays. Samedi, 7’311 enthousiastes ont amorcé la fête dans les catégories BCV Junior, Courir pour le plaisir et Apéro’Run avant un 5 km de feu qui a vu Chiara Scherrer pulvériser à 15’34 le record suisse de la spécialité. Dimanche, 8’302 coureur∙euse∙s ont terminé l’épreuve titre et les 10 km. Avec pour vainqueurs vedette respectivement Cynthia Kosgei (KEN) et Xavier Chevrier (ITA) ainsi que Genet Abdurkadir (ETH) et Kidane Solomon (ERI).

La lutte a été très intéressante sur l’épreuve titre, avec un écrémage progressif dès le Parc du Denantou sous l’impulsion de l’Italien Xavier Chevrier. Le multiple champion du monde et d’Europe de course de montagne a étonné et fait mal à tous ses contradicteurs africains. La première victime a été le triple vainqueur Temesgen Daba (ETH), qui a dû lâcher prise et abandonner peu après la Maladière pour cause de douleurs aux dos. Ils n’étaient déjà plus que trois autour de l’Italien : le vainqueur des 5 km de samedi Gadisa Shumie (ETH), le sparring de Max Studer John Kipkorir (KEN) et le membre de la Fondation Braveheart Bernard Koech (KEN). Grosse
attaque de Chevrier juste avant la cathédrale : « J’ai senti que j’étais meilleur dans les montées. J’ai attaqué avant le sommet pour ne pas risquer une fin au sprint… », souriait-il à l’arrivée. Seul Kipkorir a tenu le choc, pour un temps, avant de devoir lui aussi laisser filer le transalpin. Seul au monde, le vainqueur des 10 km en 2016 remporte haut la main l’épreuve titre de la 40e édition en 1h02’21, devant Kipkorir (1h02’56) et Shumie (1h03’58). L’Aiglon récent médaillé de bronze des championnats de Suisse de marathon François Leboeuf (CABV) termine sixième et meilleur Helvète en 1h07’09.

20 km femmes | Kosgei double la mise
Pas de nouveau succès pour la princesse du Stade Genève Helen Bekele Tola (ETH). La quintuple vainqueur à Lausanne a lâché prise et jeté l’éponge après le Parc de Milan. Pour laisser la vedette à la Kenyane Cynthia Kosgei, déjà vainqueur du 5 km de samedi. Longtemps en position d’attente derrière sa compatriote Sarah Jerop, troisième du 5 km, Kosgei a mis les bouchées doubles après la Place de la Riponne. La vainqueur du Circuit de courses 2018 s’est envolée vers la victoire pour franchir la ligne dans le très bon temps de 1h09’07, deuxième meilleur chrono de l’histoire de la course derrière les prodigieux 1h06’49 de l’Ethiopienne Sutume Asefa en 2015. Jerop finit deuxième en 1h10’13. La Vaudoise spécialiste de course de montagne Simone Troxler (Chardonne/STB) prend la troisième place en 1h16’58, 40 secondes devant l’Aiglonne Theres Leboeuf (CABV Martigny/1h17’38).

10 km hommes | Première victoire de prestige pour Solomon
Le Genevois membre du THSN Refugee Team Kidane Solomon (ERI) est parti très fort. Seul l’Ethiopien Neda Muleta (ETH), récent 5e du marathon de Zurich, est parti avec. A Ouchy, il y avait déjà un gros trou entre les deux favoris de la course et le peloton. Dans le Denantou, Muleta a tenté sa chance, avant que Solomon en remette une couche. Généreux dans l’effort, le sparring de Tadesse Abraham et Morgan Le Guen a pris quelques mètres à son rival, qui a fini par craquer. La course s’est alors transformée en contre-la-montre derrière la moto de tête. Le but était clair : « J’espérais descendre sous les 30 minutes, voire même battre le record du parcours (29’50 en 2018 par l’Ethiopien Sisay Yazew, ndlr) ». Solomon triomphe en… 30’04 : première victoire de prestige pour le sympathique réfugié érythréen. Muleta perd plus 74 secondes (31’18). Deux minutes plus tard, le jeune Jurassien Mickael Marti (TIPTOP/18 ans) vient cueillir une belle troisième place en 33’23.

10 km femmes | Deuxième chrono de tous les temps pour Abdurkadir
La triple vainqueur à Lausanne Genet Abdurkadir (ETH) n’a une nouvelle fois pas laissé l’ombre d’une chance à ses adversaires. Accrochée par l’Ethiopienne récente vainqueur du marathon de Zurich Demitu Hawas (ETH) jusqu’à la montée du Denantou, elle est alors partie seule devant, entourée des meilleurs régionaux garçons à la lutte pour la troisième place au scratch. Elle remporte sa quatrième victoire à Lausanne en 33’44 (6e chrono du jour), 28 secondes devant Hawas (34’12). La Jurassienne Morgane Crausaz (FSG Bassecourt) était toute étonnée de se retrouver comme en 2021 sur la troisième marche du podium en 37’47. La Lausannoise Sandra Perchaud (Epalinges) se classe cinquième en 37’56. 

L’an prochain, rendez-vous les 29 et 30 avril 2023 pour la 41e édition des 20KM.

(pd)