Neirivue-Moléson (Photo: Neirivue-Moléson)
Neirivue-Moléson (Photo: Neirivue-Moléson)

43e édition de Neirivue-Moléson : Une édition de mille feux, avec record à la clé!

La course de montagne Neirivue-Moléson a fait son grand retour ce dimanche 19 juin! Après deux années de pause forcée, le comité d’organisation est plus que ravi d’avoir pu organiser sa 43e édition sous un soleil de plomb, qui a fait transpirer plus d’un coureur.

Sur le tracé mythique de 10,6 km pour 1’290 m de dénivellation reliant le village de Neirivue (Haut-Intyamon) et le sommet du Moléson, le spectacle était au rendez-vous. Le héros du jour s’appelle Rémi Bonnet. Il venait pour gagner, et il l’a fait. Après avoir réussi à distancer ses principaux rivaux Saul Antonio Padua et Francesco Pippo, le charmeysan a réalisé un nouveau rêve et peut ajouter Neirivue-Moléson à son palmarès. Il a atteint le sommet en un temps recordesque de 57’07’’. Et oui, le charmeysan a non seulement gagné la 43e édition de Neirivue-Moléson en écrasant la concurrence, mais il a aussi battu le record, détenu depuis 2006 par Jonathan Wyatt, en le réduisant de plus de 30 secondes. Deuxième, le colombien Saul Antonio Padua a rejoint l’arrivée 4’08’’ plus tard, suivi de près par l’italien Francesco Puppi, malheureux blessé durant la course et qui a tenu bond jusqu’à l’arrivée. Le jeune Jonas Soldini, 22 ans, domicilié à Corpataux et issu de la course d’orientation, est la surprise du jour. Avec un temps de 1h01’31’’, il reçoit la médaille en chocolat. À noter également l’excellent chrono de Valentin Marchon, de Gumefens, qui fait le 7e temps scratch en 1h04’53’’.

Du côté des femmes, c’est la française Anaïs Sabrié qui a été au rendez-vous. Elle s’est imposée en 1h14’47’’ et a beaucoup apprécié la course dans son ensemble. L’italienne Gloria Giudici, deuxième, et la suissesse Theres Leboeuf, troisième, complètent le podium. À noter la jolie réussite de la fribourgeoise Jenny Inge, 5e scratch et première M40.

Cette année comptait comme Championnat fribourgeois de course de montagne. Le champion fribourgeois est évidemment Rémi Bonnet, notre vainqueur du jour. Du côté des femmes, c’est Jenny Inge qui décroche le titre de championne fribourgeoise.

Le président Jérémie L’Homme, qui officiait pour la première fois en tant que tel, est satisfait du déroulement de la journée. Pour cette édition de reprise après deux annulations dues au covid, il s’agissait de retrouver les automatismes, et ça été chose faite. Les 150 bénévoles engagés ont rapidement retrouvé la main, pour la plus grande satisfaction des organisateurs et des participants.

Plus de 600 coureurs
Plus de 600 coureurs internationaux, nationaux et surtout populaires ont fait de cet événement entre Neirivue et Moléson une belle réussite. À noter que près de 150 enfants ont participé à la course Jeunesse, qui se déroulait à mi-journée dans le village de Neirivue. Les sourires de tous ces enfants ont été la cerise sur le gâteau de cette journée radieuse.

Les résultats complets peuvent être consultés ici: www.neirivue-moleson.ch/résultats