Zermatt Marathon (Photo: Zermatt Marathon)
Zermatt Marathon (Photo: Zermatt Marathon)

Plus de 3000 inscriptions pour l’édition anniversaire !

Les préparatifs du Gornergrat Zermatt Marathon du 2 juillet 2022 battent leur plein. La gagnante de l’année dernière, l’Italienne Ivana Iozzia et l’Allemand Benedikt Hoffmann, ont annoncé leur participation, ainsi qu’environ 3000 coureurs de 60 nations.

Le Gornergrat Zermatt Marathon n’a pas pu avoir lieu en 2020. L’année dernière, nous n’avons eu qu’une version réduite sur deux jours dans des conditions difficiles et sans aucun programme de divertissement. Cette année, nous sommes impatients de le proposer à nouveau sous sa forme complète, en commençant par la remise des numéros d’identification personnels à St. Niklaus jusqu’aux douches chaudes sur la ligne d’arrivée à 2 500 mètres d’altitude. Pour les organisateurs, il est difficile de savoir combien de coureurs inscrits prendront finalement le départ. Les années normales, nous avions environ 10-15% de « no-shows », mais avec les quelques 800 places de départ qui ont été transférées, ce sera probablement un peu plus.

TOP 20 RUN – Edition anniversaire
De Zermatt via Sunnegga jusqu’au Gornergrat – la destination la plus élevée d’Europe pour un marathon – à plus de 3000 mètres d’altitude !
A l’occasion de la 20ème édition du Gornergrat Zermatt Marathon, nous avons le plaisir de lancer cette nouvelle course. Exactement 222 athlètes s’affronteront sur une distance de 22 km et un dénivelé de 1850m.

Le Matterhorn Gotthard Bahn et le Gornergrat Bahn seront présents au marathon en tant que train de course.
Juste à temps pour l’anniversaire, les employés du Gornergrat Zermatt Marathon ont imaginé une belle initiative : en tant que train de course, les employés feront du jogging sur le Gornergrat sur différentes distances en suivant la devise « Mitenand Gsund Blibu » (restons en bonne santé ensemble) (pour MGB, mais alternativement Gmeinsam Gsund Blibu fonctionne pour GGB en particulier). Le train de course démarre à St. Niklaus avec le numéro de départ 1’111 et une poignée d’employés, dont le PDG Fernando Lehner. En cours de route, les employés rejoignent et quittent le train en marche. L’objectif est de franchir la ligne d’arrivée sur le Gornergrat vers 15h45 avec environ 30 coureurs. Les coureurs porteront un maillot orange/rouge représentant les couleurs de MGB/GGB.

Un CO bien établi, de nombreuses aides et sponsors
Le comité d’organisation, fort de 35 membres, sous la direction d’Andrea Schneider, chef du bureau, et d’Olivier Andenmatten, président du CO, travaille déjà depuis des mois. « De nombreux membres du CO sont impliqués dans cet événement depuis de nombreuses années. Ils travaillent de manière professionnelle et avec beaucoup d’engagement et de passion pour maîtriser les grands défis logistiques et organisationnels », déclare Andrea Schneider. Cette année, il y a beaucoup de changements au sein du CO. « Nous sommes très fiers qu’un successeur ait déjà été trouvé pour chaque département », déclare Mme Schneider. Les successeurs seront formés afin de maintenir la haute qualité de l’organisation.

Passage de témoin après sept ans
Martin Schmid, 44 ans, originaire d’Ernen, est le directeur de course du GZM depuis 7 ans, après une carrière de coureur à pied réussie. Grâce à sa grande expérience, il a contribué à améliorer la sécurité dans tous les domaines. Ses grands moments forts ont été les championnats du monde de course de montagne longue distance 2015 et les championnats d’Europe de course de montagne 2019. Claudio Furrer, de Baltschieder, suit ses traces. Il travaille au CO depuis 2015 et, en tant que responsable de l’arrivée du Riffelberg, il connaît bien l’organisation. Pour la 20e édition, Martin Schmid sera soutenu par Claudio Furrer déjà pendant les préparatifs, puis également le jour de la course.

Spectateurs bienvenus, programme de soutien intéressant
Tous les coureurs sont toujours très reconnaissants pour le soutien qu’ils reçoivent en marge de la course. Une Guggenmusik de Lucerne assurera également le divertissement et la motivation. La cérémonie d’ouverture officielle de la course de cette année débutera le vendredi 1er juillet à 18 heures sous le chapiteau de la Bahnhofplatz à Zermatt. Les meilleurs athlètes y seront également présentés. Le samedi, le TOP20RUN, la nouvelle course de trail de Zermatt jusqu’au Gornergrat, débutera à 9h30. Les leaders du marathon sont attendus à Zermatt peu avant 10h00. Le départ du semi-marathon y sera ensuite donné à partir de 10 h 12. Les cérémonies de remise des prix auront lieu dans l’après-midi sur l’aire d’arrivée du Riffelberg. La messe festive avec le club de yodel Alpenrösli de Sierre, qui est devenue un élément indispensable du programme, aura lieu à 19h00 dans l’église de Zermatt. Sous la tente de la fête, les 10 et 20 fois vainqueurs seront dûment honorés. Ensuite, le Grängjerbüebe accueillera la grande fête d’après-course. Vous trouverez de nombreuses informations sur le Gornergrat Zermatt Marathon sur le site www.zermattmarathon.ch.

(pd, agr)