Wildstrubel by UTMB® (Photo: Wildstrubel by UTMB®)
Wildstrubel by UTMB® (Photo: Wildstrubel by UTMB®)

A un mois de Wildstrubel by UTMB, Kevin Vermeulen promet des courses ‘full plaisir’ et ‘ultra-sauvages’ !

Dans un peu plus d’un mois, la station de Crans-Montana accueillera plusieurs centaines de coureurs venus se dépasser sur l’une des 3 courses (25K, 50K, 108K) du nouvel événement Wildstrubel by UTMB®.

Des courses « full plaisir », ultra-sauvages et passant par des lieux mythiques, voilà les mots du valaisan, Kevin Vermeulen, à propos de Wildstrubel by UTMB. Les sentiers aux alentours de Crans-Montana n’ont plus de secret pour le 3ème de l’OCC 2018, qui nous présente le magnifique terrain de jeu dont il bénéficie pour s’entrainer. Terrain de jeu qui accueillera les 1 500 coureurs inscrits de cette première édition.

Le membre de l’Équipe de France de Trail, championne d’Europe par équipe cette année, partage son regard sur les 3 courses qui partent à deux pas de chez lui, en plein cœur du Valais alors que les préparatifs battent leur plein et qu’il est encore temps de s’inscrire !

WILD 108 
« Le départ se fait à Crans-Montana pour rejoindre Loèche-les-Bains, le parcours inverse du 25 K. Arrivés à Loèche-les-Bains, nous sommes au pied de la montée de la Gemmi, qui est l’un des spots les plus remarquables de la course. C’est un magnifique sentier qui grimpe bien et serpente façon kilomètre vertical. Arrivés au sommet, profitez des lacs et de belles pistes roulantes pour redescendre vers Kandersteg. Le milieu de course se déroule ensuite côté Bernois, pour entrer dans un secteur minéral et très sauvage avec la montée du Rawil, le Barrage de Tseuzier, et enfin un dernier passage magnifique par le bisse du Ro et sa passerelle, construite pour sécuriser un secteur où le sentier passait à flanc de montagne et était très étroit. Arriver au cœur de Crans-Montana c’est la promesse d’une ambiance de folie, avec les spectateurs, traileurs passionnés ou simples touristes qui découvrent la discipline. »

WILD 50
« La grosse difficulté de cette course est la montée du Col du Rawil, secteur très minéral. Après un départ d’Adelboden et la remontée de la piste de Coupe du monde de ski alpin, les coureurs empruntent la Via Alpina et traversent les alpages bernois, avant d’arriver au Col du Rawil à plus de 2 400m d’altitude. S’ensuit une magnifique descente vers le barrage de Tseuzier, l’occasion de profiter d’une vue sur toute la vallée ultra-sauvage, loin de la station, un passage vraiment ‘full plaisir’. Les coureurs enchainent alors avec le Bisse du Ro, un sentier étroit, à flanc de falaise, qui serpente sur environ 7 km. Un passage sans risque selon moi, mais avoir le vertige n’est pas vraiment conseillé ! Ici, on profite de la falaise sur sa gauche, et de la vue sur le vallon sur sa droite, très sauvage, avec de grands bois et une superbe vallée qui contient peu de constructions. Enfin, les arrivées dans le centre de Crans-Montana permettront de profiter directement des bars sur place, ou pour d’autres, des bains thermaux de Loèche-les-Bains pour la récupération. En plus, les traileurs sont toujours bien accueillis dans le Valais ! » 

WILD 25
« La course propose un départ ‘qui vaut le coup’, Loèche-les-Bains est une ville magnifique au cœur d’un cirque entouré de grandes parois rocheuses. C’est un beau parcours, où l’on peut courir presque sur la totalité, selon le niveau de chacun. Le passage le plus technique est juste après le point culminant de la course, à l’alpage de Varneralp, et vous emmène durant 4 kilomètres avec une vue sur toutes les Alpes valaisannes. Ce parcours de 25 kilomètres est parfait pour ceux qui veulent découvrir le trail, le Valais, réaliser leur premier 25 kilomètres, ou simplement se faire plaisir un dimanche matin. Après avoir géré la montée principale, ‘c’est tout plaisir’ jusqu’à l’arrivée ! »

(pd, agr)