C’est dans une météo aussi clémente qu’idéale pour la course à pied, que s’est déroulée la 44e Course de l’Escalade. L’événement a pu revenir après la crise sanitaire, avec un programme complet. Le public était bien au rendez-vous, plus de 39’000 participantes et participants ont passé la ligne d’arrivée. Parmi eux, le réfugié sud-soudanais Dominic Lobalu a inscrit un nouveau record de l’épreuve en 20’24’’ et l’Ethiopienne Kasanesh Ayenew Baze a gagné au sprint.
Première édition à nouveau complète de la Course de l’Escalade, la 44e a fait vibrer les pavés de la vieille-ville. 39’377 coureuses et coureurs ont franchi la ligne d’arrivée du Parc des Bastions et un public enthousiaste les a encouragés au son des orchestres et des Guggenmusik. Les pavés sont restés secs tout au long du weekend, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs années.
Escaladélite hommes – Kibiwott met le feu aux poudres, Lobalu fait le show
Le vainqueur en titre et détenteur du record du parcours (20’34) Boniface Kibiwott (KEN) est parti en boulet de canon. Après quelques centaines de mètres, seule la révélation 2022 du fond mondial Dominic Lokinyomo Lobalu était sur ses talons. Galvanisé par la foule du Bourg-de-Four, le médaillé de bronze du dernier Euro de cross Jimmy Gressier (FRA) a fait le forcing pour revenir. Sans pouvoir tenir le rythme effréné imprimé par Kibiwott. Une question était alors sur toutes les lèvres : Kibiwott peut-il prendre sa revanche après sa défaite d’il y a deux semaines à la Corrida bulloise ?
La réponse n’a pas tardé. A mi-parcours, Lobalu s’est envolé à l’approche de la Cathédrale pour faire le show. « J’étais vraiment bien aujourd’hui. Avec tout ce public, j’avais des jambes de feu », a-t-il soufflé juste après l’arrivée franchie en toute décontraction en 20’24, 10 secondes sous le record de Kibiwott. Ce dernier assure la deuxième place à… 10 secondes, exactement dans le temps réussi l’an passé (20’34). Gressier défend sa troisième place en 20’50 face à Jonas Raess (LC Regensdorf/20’51) impressionnant sur la fin. 4e et meilleur Suisse, le Zurichois s’est montré bien plus en jambes qu’il y a deux semaines à la Corrida bulloise. Le meilleur Genevois est Morgan Le Guen (Stade Genève/13e en 21’38). A peine rentré d’un long stage au Kenya, l’ambassadeur de la course a fait croire à une place d’honneur avant de craquer dans le dernier tour. Le double vainqueur-star Tadesse Abraham (LC Uster) a dû se contenter de la 21e place en 21’59.
Escaladélite femmes – Ayenew Baze gagne aussi à Genève
Pas de cinquième victoire pour la Genevoise Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève). La marathonienne de classe mondiale a fait tout juste, mais été empêchée par un point de côté en fin de dernier tour. Comme déjà à Morat-Fribourg et à la Corrida bulloise, c’est sa compatriote éthiopienne Kasanesh Ayenew Baze qui a été la plus rapide. La leader du Circuit de courses a remporté l’épreuve en 23’41, relativement loin du record du parcours (22’56). Pour sa première en Suisse, la protégée du Genevois Julien Lyon Edna Chepkemoi (KEN) a fini sur ses talons en 23’43. Revenue au courage à l’entrée du Parc des Bastions, Bekele Tola a dû s’avouer vaincue pour finir au petit trop en 23’48. Les deux détentrices de records nationaux de longues distances du TG Hütten Fabienne Schlumpf (9e en 24’32) et Chiara Scherrer (10e 24’38) ont été les meilleures Suissesses du jour.
(Le Comité d’organisation de la Course de l’Escalade)