Generali Genève Marathon (Photo: Generali genève Marathon)
Generali Genève Marathon (Photo: Generali genève Marathon)

Genève a vibré au rythme du Generali Genève Marathon pour une édition historique

Le Generali Genève Marathon, l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année en Suisse vient de se terminer. 18’524 coureurs et marcheurs ont fait vibrer tout le Canton de Genève grâce aux différents formats de courses proposés, allant des Courses Juniors au Marathon. Avec un nouveau site de départ à Cologny et un nouveau parcours, les organisateurs se félicitent de cette édition pleine de réussite.

Sous une météo parfaite, les passionnés de course à pied et les habitants ont pris part à ce grand festival printanier de la course à pied au cœur du Jardin Anglais. Le samedi dès 16h00, le Quai Gustave Ador a été le théâtre des Courses Juniors avec 2’076 participants sur les distances adaptées aux jeunes de 3 ans à 14 ans pour transmettre à nos sportifs en herbe le goût de l’effort. De 18h30 à 19h00, le rendez-vous était donné à Cologny pour les départs du 5 km by Always et des 10 km Course, Marche et Marche Nordique, réunissant au total plus de 6’500 participants. Les athlètes présents ont démontré leur talent dans une ambiance à couper le souffle.

Les 5 km by Always ont vu s’imposer la star montante, Dominic Lobalu Lonkinyomo, qui pulvérise l’ancien record des hommes en 13mn 38s. Il a exprimé sa satisfaction en souriant : « C’était un parcours fabuleux, beaucoup de personnes étaient au bord de la route pour nous encourager. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir à Genève. Merci pour tous les encouragements ». Chez les femmes, la Suissesse Jenna Bolumar franchit la ligne en 17min36s. Le kényan Brian Kipchumba s’impose sur le 10 km course en 29min51s. Chez les femmes, c’est la kényane Jebichii Korir Lydia qui a remporté la course en établissant un nouveau record sur cette distance, avec un très beau final au coude à coude avec l’éthiopienne Alemu Bekele Kuba, en 32m 51s.

Le dimanche 07 mai, le rendez-vous était donné dès 8h00 pour le départ du Semi Fauteuil de Course et du Semi-Marathon. Le septuple champion paralympique suisse Marcel Hug a remporté le Semi Fauteuil de Course pour la deuxième année consécutive en 43mn49s. Arrivé sur le Pont du Mont-Blanc, Marcel Hug a déclaré « C’est une belle course et je suis content de pouvoir participer à cet événement à Genève. Merci à l’organisation de rendre possible cette course ». L’allemande Merle Menje s’impose à nouveau à Genève et conserve son titre en 52 minutes et 02 secondes.

Du côté des semi-marathoniens, les rues de Genève étaient électrifiées alors que le kényan, Erick Leon Ndiema chez les hommes dominait la course en 1h 02m 45s devant la star locale Tadesse Abraham. Du côté des femmes, Cynthia Kosgei s’impose au bout du suspens et établit un nouveau record en 1h 09m 26s après une bataille acharnée avec Helen Bekele (1h 09m 38s) offrant un spectacle époustouflant aux spectateurs et aux téléspectateurs.

Les marathoniens sont partis à 9 heures, direction la belle campagne avant de rejoindre la rade de Genève. Le Kenyan Silas Too a remporté la course masculine en 2h 09m 40s, tandis que la Kenyane Jane Jelagat Seurey a remporté la course féminine en 2h 31m 40s. De plus, plus de 250 équipes de relais ont parcouru les 42,195 km en équipe de 4 à 6 coureurs. Dans cette course, la victoire revient à l’équipe Athlemix en 2h 21mn 41s devant Les Jones (2h 45mn 40s) et les Pompiers d’Annemasse (2h 51mn 02s).

Le mot du Directeur, Benjamin Chandelier : « Nous sommes très heureux de cette 17e édition du Generali Genève Marathon qui a été un franc succès. Nous avons constaté une participation accrue cette année et sommes contents de retrouver cette ferveur autour des événements de course à pied. Le nouveau départ à Cologny et les nouveaux parcours ont rendu cette édition particulièrement époustouflante, offrant une multitude de paysages à travers la campagne et la ville de Genève. C’est un réel plaisir de pouvoir organiser cette manifestation à Genève, dans un cadre idyllique. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants, des bénévoles, des collectivités et des partenaires pour avoir contribué à créer une édition aussi belle que celle que nous venons de vivre. »

(pd.lp)