Il est venu, il a vu et a vaincu : l’étoile montante Dominic Lobalu a remporté haut la main le 41e Grand-Prix de Berne. Tadesse Abraham s’est classé deuxième après un solide rattrapage. Le vainqueur de l’année dernière, Matthias Kyburz, a terminé quatrième.
« Qui remportera le 41e Grand-Prix de Berne? » La question a vite été résolue. Déjà à la Matte, Dominic Lobalu courait seul le long de l’Aar. Il ne lui aura fallut que quelques kilomètres pour se détacher et savourer le reste des « 10 plus beaux miles du monde », le visage rayonnant – sous les applaudissements et les nombreuses mains tendues vers lui tout au long du parcours. « J’étais subjugué et je remercie tous les spectateurs », a déclaré le jeune homme de 24 ans, qui ne s’entraîne dans un cadre professionnel que depuis un an et dont les performances de classe mondiale ont étonné les spécialistes l’an dernier. Peu avant sa première participation au GP, il a reçu la confirmation qu’il pourrait participer au 5’000 mètres du meeting de la Diamond League à Florence le 2 juin.
La course de rattrapage de Tadesse Abraham
On ne sait pas encore quand et où le mentor de Lobalu, Tadesse Abraham, disputera sa prochaine compétition. « Je vais maintenant prendre trois semaines de vacances et consacrer ce temps à la planification de la suite de ma saison ». A Berne, le quadragénaire a fait jouer toute son expérience en se hissant à la deuxième place après une course de rattrapage. Il a su remonter au classement après être retombé à la septième place. « Le Grand-Prix ne commence vraiment que dans la deuxième moitié », a déclaré le triple vainqueur du GP. Le vainqueur de l’année dernière, Matthias Kyburz, a lui aussi réalisé une course solide et a manqué de peu le podium en se classant quatrième. Le champion du monde de course d’orientation n’aura qu’un court répit : un jour après être rentré du GP, les championnats suisses de course d’orientation sprint l’attendent déjà à Laufen.
Nicole Egger à la 5e place
Chez les femmes, la Kényane Lydia Korir s’est imposée. Nicole Egger (LV Langenthal) s’est classée à la 5e place, meilleure Suissesse. Après un retour sur piste (courses de 5’000 et 10’000 m), Egger vise une participation à un marathon d’automne. Avec 25’412 coureurs inscrits et 23’256 classés, le Grand-Prix de Berne retrouve gentiment mais sûrement sa forme d’antan et se rapproche de son niveau d’avant COVID-19.
(pd.lp)