Glacier 3000 Run (Photo:
Glacier 3000 Run (Photo: Manuel Kurth)

Glacier 3000 Run : Prise de hauteur

Ce samedi 5 août aura lieu la Glacier 3000 Run.  Près de 1’000 coureurs et coureuses sont attendu(e)s sur cette édition. En 2023, les plus téméraires pourront relever un défi bien particulier.

La course Glacier 3000 Run relie Gstaad au Glacier 3000. Plus de 2’000 m de dénivelé attendent les coureurs et coureuses sur une distance de 26,2 km. Passant par le Saanenland, la course est la seule de la région à traverser un glacier. Après quelques kilomètres exigeants, les participant(e)s atteignent l’arrivée à 3000 mètres d’altitude, près du pont suspendu Peak Walk by Tissot. Pour celles et ceux qui trouveraient le tracé et/ou le dénivelé trop conséquent peuvent aussi participer en équipe. Cette option permet ainsi à la première personne de parcourir 16 km (entre Gstaad et Reusch), laissant la seconde effectuer les 10 derniers kilomètres en profitant d’une vue exceptionnelle sur le glacier.

Nouveauté avec le « KM Vertical »
Pour cette 15e édition, une toute nouvelle catégorie a été créée : le KM Vertical (3,83 km, +1‘000m). Depuis le col du Pillon, vous rejoignez la station intermédiaire de Cabane par un chemin escarpé qui passe sous les câbles du téléphérique de Glacier 3000. Ce parcours exigeant (pente moyenne de 27 %) ne convient qu’aux personnes bien entraînées et au pied sûr. La traversée sous la falaise de la Tête au Chamois est vertigineuse et, peu avant d’atteindre la Cabane des Diablerets CAS, il faut passer une barre rocheuse (terrain d’escalade facile, sentier de randonnée alpine bleu-blanc). Le port du casque est obligatoire et l’utilisation de bâtons est recommandée.

Avec la Kids Run, même les plus petits ont la possibilité de participer à la Glacier 3000 Run sur une courte distance.

Accès gratuit en transports publics
Tous les participants et participantes bénéficient d’un trajet gratuit en transports publics en 2e classe de leur domicile à Gstaad ou au Col du Pillon et retour (via les trajets du domaine de l’AG par la voie habituelle). Le billet aller peut être réservé entre le jeudi et le samedi et celui pour le retour peut l’être entre le samedi et le dimanche. Il reste donc un peu de temps pour découvrir la belle région du Saanenland avant et/ou après la course.

Plus d’information et inscription sur : www.glacier3000run.ch.

(lp)