Sierre-Zinal (Photo: GoldenTrailSeries, Sierre-Zinal
Sierre-Zinal (Photo: GoldenTrailSeries, Sierre-Zinal)

Sierre-Zinal : Philemon Ombogo et Sophia Laukli assurent le suspense absolu

Philemon Ombogo et Sophia Laukli sont les heureux vainqueurs de la 50e édition de Sierre-Zinal, une course pleine de surprises.

C’est sous une météo radieuse que la traditionnelle épreuve de Sierre-Zinal a fêté ses 50 ans. 6’000 coureurs et coureuses ont participé à ce jubilaire et ont pris part à la fête.

Philémon Ombogo, inarrêtable en descente
Sur le premier segment, Philemon Kiriago Ombogo (Kenya) avait perdu de vue les coureurs de tête. Le Kenyan a donc redoublé d’efforts dans la deuxième partie de course et cela s’est avéré payant : « Je ne m’attendais pas du tout à gagner, car je savais que Patrick était beaucoup plus fort que moi ! Mais quand j’ai eu l’occasion de le dépasser, je n’ai pas hésité, c’était au 18e km environ. Je suis plus qu’heureux d’avoir terminé premier sur ce parcours unique ». Son coéquipier, Patrick Kipngeno (Kenya), est arrivé juste derrière lui. « Philémon et moi avons abordé ce parcours de manière stratégique. Je savais que j’étais plus fort que lui dans les montées, mais il est meilleur dans les descentes. Avec lui comme vainqueur, je ne suis pas du tout triste de ma deuxième place ! »
Kevin Kibet (Kenya) s’est quant à lui classé troisième. « C’est la première course internationale à laquelle je participe et je suis très fier de mon résultat. Patrick est mon coach et Philémon mon meilleur ami, j’ai donc toutes les raisons de me réjouir. Je vais continuer à m’entraîner pour être encore plus fort l’année prochaine ! »

Sophia Laukli de nouveau en tête
C’était une course parfaite qu’a offert Sophia Laukli (USA) : Au départ, elle est restée un peu en retrait, puis, lors de la première montée, elle s’est hissée à la troisième place avant d’accélérer pour dépasser les deux concurrentes devant elle et finalement remporter la médaille d’or. C’est déjà la deuxième victoire de l’Américaine lors des Golden Trail World Series 2023. « Aujourd’hui, tout s’est déroulé sans accroc et je suis très fière. La course était vraiment difficile, mais je me suis quand même beaucoup amusée. Je savais que je devais y aller doucement au début, puis j’ai poussé davantage en montée, mais sans exagérer. Je crois que c’est la première compétition où ma tactique a vraiment porté ses fruits ! »
Joyce Muthoni Njeru (Kenya) a terminé deuxième. « Je n’ai jamais franchi la ligne d’arrivée à Sierre-Zinal et je suis super contente de ma deuxième place. J’ai essayé de ménager mes forces pour ne pas perdre mon souffle à mi-chemin, car j’étais bien consciente qu’obtenir un bon classement dans cette course n’était pas une mince affaire. Maintenant, j’ai vraiment envie de me préparer encore mieux pour l’année prochaine ! »
Philaries Jeruto Kisang (Kenya) est venue compléter le podium. « Je me sentais vraiment bien en montée, mais en plaine, ma bouteille est tombée et je n’avais plus d’eau. Heureusement, j’ai pu boire un peu plus tard et reprendre des forces. Je suis vraiment contente que ça se soit passé ainsi et d’avoir réussi à me hisser parmi les trois premières. »

En route pour les Etats-Unis !
Les compétitions européennes sont désormais terminées. Les Golden Trail World Series se rendent traversent l’océan pour les deux dernières compétitions avant la finale. Rendez-vous le 16 septembre pour le Pikes Peak Ascent, la cinquième étape des GTWS 2023.

Les classements de cette 50e édition se trouvent ici.

(pd, lp)