A peine deux semaines après la lutte d’Unspunnen, Interlaken accueillera le 30e Marathon de la Jungfrau et abandonnera ses pantalons de lutte pour enfiler ses chaussures de course. Le samedi 9 septembre à 8h30, 4’000 coureurs s’attaqueront aux 42,195 kilomètres qui mènent au glacier de l’Eiger. Pour cette édition anniversaire, un semi-marathon au départ de Lauterbrunnen est prévu le même jour.
Le Marathon de la Jungfrau est toujours très populaire : le marathon et le semi-marathon du jubilé sont complets depuis juin et les athlètes inscrits sont originaires de 75 nations différentes. Cette année encore, la composition du peloton élite sera attrayante.
Elite locale et internationale de haut niveau
Chez les femmes, l’Allemande Laura Hottenrott vise une troisième victoire consécutive. Parmi ses premières concurrentes directes figurent la Belge Karen Van Proeyen, deuxième l’an dernier, et la Kényane Philares Jeruto Kisang, qui fête ses débuts au Marathon de la Jungfrau. Theres Leboeuf d’Aigle, classée 3e en 2021, a certainement aussi des chances de monter sur le podium. Les autres Suissesses à viser les premiers rangs sont Melanie Maurer (Hindelbank), Caroline Rizzi (Chouleux), Oria Liaci (Martigny) et la matador locale Manuela Lüthi-Zurschmiede de Wilderswil.
Le peloton des hommes sera dirigé par le vainqueur de l’année dernière, le Marocain Elhousine Elazzaoui, et le troisième de l’année précédente, le Colombien Jose David Cardona. L’Allemand Erik Hille et le Néerlandais Chakib Lachgar, qui prendront le départ pour la première fois à Interlaken, sont d’autres candidats au podium. Les Suisses Dorian Marchal, François Leboeuf (tous deux d’Aigle), Lucien Epiney (Zinal) et Stephan Wenk (Bertschikon) peuvent également espérer se classer parmi les meilleurs. Shaban Mustafa (Bulgarie), Wouter Simons (Belgique) et Julius Kariba Njeri (Kenya) font partie du cercle élargi des favoris. La star du marathon, Hannes Rubin, endossera le rôle de « starter » d’honneur. Le président du comité d’organisation de l’Unspunnen-Schwinget 2023 donnera le coup d’envoi à 8h30 sur la Höhematte.
Programme complet retransmis en direct pour le jubilé
Pour le 30e anniversaire du Marathon de la Jungfrau, l’épreuve du semi-marathon se déroulera également le samedi 9 septembre. A 10h10, environ 300 femmes prendront le départ à Brüggmatte entre Lauterbrunnen et Stechelberg. Cinq minutes plus tard, 300 hommes s’y attaqueront. Toujours à l’occasion de ce jubilé, un reportage complet en direct sera consacré au marathon et au semi-marathon du 9 septembre. De 8h30 à 13h30, des images de la course, des interviews et des articles de fond seront disponibles sur jungfrau-marathon.ch et dans la nouvelle application Jungfrau-Marathon. Le vendredi aura lieu la « Minirun » pour les enfants et les jeunes, le « Mini-marathon » et la course « Jungfrau-Harder Run », lancée en 2022. Cette dernière course se déroulera sur 4,4 kilomètres et 750 mètres de dénivelé entre Interlaken et le Harder Kulm.
(pd)