Le grand moment de la saison du MILLE GRUYÈRE est à notre porte : samedi a lieu sur la Sportanlage Wisacher à Regensdorf la grande finale suisse avec 350 jeunes coureurs de demi-fond de 10 à 15 ans.
Durant la saison 2023, quelque 3000 jeunes coureurs ont participé aux douze finales régionales dans tout le pays. Les meilleurs s’y sont qualifiés pour la grande finale suisse de ce samedi. Comme chaque année, nombre d’entre eux ont amélioré cette saison leur record et ont fait quelques pas dans les traces de leurs grands modèles.
Toutes les finales en 2 heures
Les courses s’annoncent également très rapides ce samedi. 350 garçons et filles de 10 à 15 ans (années de naissance 2008 à 2013) vont se battre sur 1000 m pour les places aux avant-postes. L’horaire est compact : la première course a lieu à 13h, la dernière vers 15h. A 15h30 ont ensuite directement lieu les cérémonies protocolaires. Les spectateurs ont l’occasion de suivre les courses de tout près : des emplacements infield spéciaux ont été organisés exprès pour eux.
Le spécialiste de longues distances Luca Noti (STB) sera présent pour signer des autographes, donner des conseils et distribuer les médailles. Le Bernois est multiple champion suisse en salle sur 3000 m et médaillé d’or aux CS 2022 sur 10 km sur route.
Entraînement avec un Swiss Starter
Lors de la finale, il n’y va pas seulement pour les enfants de réussir des bons chronos et de gagner une médaille, mais aussi de se qualifier pour la course poursuite organisée dans le cadre du préprogramme du Weltklasse Zürich 2024. Le Top 4 de chaque année de naissance est invité pour cet événement. Les plus grands y seront en lice sur exactement 1000 m, les plus jeunes sur une distance un peu plus courte, en fonction de leur âge. Étant donné que les jeunes talents courent tous avec un maillot d’une couleur correspondant à leur catégorie, le public peut facilement suivre l’évolution de la course.
Une fois de plus, un tirage au sort a lieu parmi tous les participants au MILLE GRUYÈRE pour un entraînement avec une star de l’athlétisme suisse. Bonne nouvelle : tous les enfants y participent – aussi ceux qui ne se sont pas qualifiés pour la grande finale suisse.
Des vidéos des finales seront disponibles sur le canal Youtube de Swiss Athletics.
(fre)