(Photo: Corrida Bulloise)
(Photo: Corrida Bulloise)

Double trio de choc dans la Grand-Rue bulloise

Après l’édition du renouveau en 2022, la 46e cuvée de la Corrida bulloise a des goûts de revanche. Vainqueur sortant et recordman du parcours, Dominic Lobalu se frottera une nouvelle fois au Kenyan Boniface Kibiwott, son dauphin l’an passé. Chez les dames, lauréate en 2022, l’Ethiopienne Ayenew Kasanesh trouvera sur sa route son inusable compatriote Helen Bekele et la Kenyane Gladys Jemaiyo. Entre deux marathons, la Zurichoise Fabienne Schlumpf se rappellera, elle, au bon souvenir de ses succès en 2016 et 2018. Double spectacle assuré dans la Grand-Rue du chef-lieu gruérien.

Si l’on se réfère à ses performances en 2022, Dominic Lobalu endosserait sans la moindre ambiguïté l’étiquette de grandissime favori de cette 46e édition de la Corrida bulloise, première étape du triptyque du Circuit de courses. Suivront la Course de l’Escalade à Genève et la Course de Noël à Sion, en décembre. Sauf que, cette saison, le coureur licencié au LC Brühl St-Gall et recordman du tracé à Bulle en 22’17’’5 depuis l’an passé, enchaîne les blessures. Dernière en date, un souci à l’épaule qui a nécessité une opération le 18 septembre écoulé et une pause forcée d’un bon mois. A l’inverse, Boniface Kibiwott affiche une forme en crescendo. Le Kenyan vient d’être chronométré en 59’23 au semi-marathon de Malaga à fin octobre. Il se posera en contradicteur de qualité à Dominic Lobalu, lui qui reste sur deux 2es places à Bulle. Pointé en moins de 29 minutes sur 10’000 mètres en début d’année à Ibiza, son compère kenyan Elias Kipchumb Maiyo (23 ans) devrait, quant à lui, tenir le rôle d’arbitre.

Avec Le Guen, Cachelin et Rolli
Et Abraham Tadesse? Toujours prompt à s’enflammer, le public gruérien posera un œil très attentif sur l’inusable Genevois. Lui qui vient de pulvériser le record de Suisse du marathon en 2 h 05’10, à fin septembre dernier à Berlin. Le licencié du LC Uster, triple lauréat en Gruyère (2008, 2011, 2015 et 6e encore en 2022) et de Morat-Fribourg, tentera de s’immiscer dans la lutte pour le podium. Reste à savoir si, à 41 ans, il pourra rivaliser avec la vélocité finale, autrement dit le finish, de Lobalu et Kibiwott. Plusieurs autres des meilleurs Suisses du moment seront également en lice à Bulle. Les Genevois Morgan Le Guen, champion de Suisse des 10’000 m et 10 km et récemment 24e des mondiaux sur 5 km, et Guillaume Cachelin (12e en 2022) sans oublier le Bernois Dominik Rolli (15e en 2022 et 6e de Morat-Fribourg 2023) courront dans l’espoir de chiper la palme de meilleur Helvète à Abraham Tadesse.

Sans Julien Wanders
Comme l’an dernier, Julien Wanders, lauréat en 2017-2018 et ancien recordman du tracé en 22’27’’3 au terme d’une fantastique chevauchée solitaire, ne foulera malheureusement une nouvelle fois pas les artères du chef-lieu bullois, cet automne. A l’échelon régional, les Gruériens Yan Volery (19e en 2022) et Jérémy Schouwey (24e en 2022) ainsi que le Singinois Jari Piller (20e en 2022) se disputeront l’officieuse palme fribourgeoise avec Pascal Berset, du CA Farvagny. Dix-sept Fribourgeois sont annoncés sur la ligne de départ devant l’hôtel de ville de Bulle.

Elite Féminine : qui pourra battre Kasanesh Baze ?
Lauréate de Morat-Fribourg l’an passé, pour son premier voyage hors d’Afrique, et surtout grande dominatrice du Circuit l’automne dernier, l’Ethiopienne Ayenew Kasanesh Baze (24 ans) tentera de renouveler son succès conquis de haute lutte en 2022. Mais l’Ethiopienne devra une nouvelle fois composer avec son infatigable et expérimentée compatriote Helen Bekele Tola (Stade Genève), double vainqueur à Bulle en 2015 et 2017. La favorite se méfiera également de la Kenyane Gladys Jemaiyo, 4e l’an dernier. Entre deux marathons (Berlin, où elle a récemment battu son record de Suisse en 2 h 25’27, et Valence, programmé le 3 décembre 2023), Fabienne Schlumpf s’astreindra à quelques intensités à Bulle. Reste à savoir si la longiligne Zurichoise, vainqueure en 2016 et 2018, aura la résistance suffisante pour croiser le fer avec les favorites africaines jusqu’au bout des 10 tours de 619 mètres. D’autres Suissesses ne devraient pas demeurer en reste. A commencer par la révélation romande de l’année 2023, la Valaisanne Oria Liaci (4e de Morat-Fribourg 2023), Nicole Egger (LV Langenthal, 5e l’an passé) et la Zurichoise Chiara Scherrer (4e en 2018 et 10e en 2019). Neuvième des Mondiaux et 4e de l’Euro sur 800 mètres, Lore Hoffmann entend, pour sa part, mettre le feu aux poudres dès le coup de pistolet. La Valaisanne sera-t-elle en mesure d’améliorer son excellente 6e place conquise l’an passé à Bulle et de titiller le trio africain favori ? Réponse dans une dizaine de jours. Sept Fribourgeoises, emmenées par la Singinoise Teres Heimlicher (14e l’an passé), animeront ce peloton féminin.

Inscriptions encore possibles
Les inscriptions individuelles par internet sont encore acceptées sur le site www.corrida-bulloise.ch. En outre, les inscriptions seront enregistrées au magasin Ochsner Sport (Pôle Sud) à Bulle, le mercredi 15 novembre, entre 13 h 30 et 19 h, et le vendredi 17 novembre, entre 9 h et 20 h, ainsi que le jour J, dès 8 h 30, au 1er étage du restaurant des Halles sis à côté de l’église de Bulle.

Informations complémentaires ici.

(pd.lp)