Après un retour en grande pompe en 2023 avec plus de 1’500 participants, la 15ème édition des 10 km de Payerne se déroulera ce dimanche 3 mars 2024. Course populaire s’imposant sur la scène nationale comme l’événement de la rentrée, elle fera à nouveau office de championnats vaudois et fribourgeois de 10 km sur route. La bataille chez les élites s’annonce spectaculaire avec la présence de Fabienne Schlumpf, Chiara Scherrer et Dominik Rolli.
Un parcours rapide permettant de lancer sa saison
Le parcours plat et asphalté, sera identique à celui de l’édition 2023, soit 2 boucles de 5km. Ce tracé rapide, homologué par Swiss Athletics, est apprécié tant par les athlètes professionnels que par les amateurs. Grande nouveauté cette année, le parcours traversant la cité de la Reine Berthe a été mesuré selon les normes internationales. Il a donc reçu la certification de World Athletics et fait désormais partie du calendrier de la Fédération internationale d’Athlétisme (World Ranking). La manifestation s’impose peu à peu comme l’événement de la rentrée et présente une excellente occasion de tester sa forme après les longues semaines de préparation hivernale. Et cela aussi bien pour les élites que pour les coureurs populaires, précise le Centre Athlétique Broyard, organisateur de la manifestation. Actuellement, plus de 1’750 personnes sont déjà inscrites.
Un plateau d’élites exceptionnel
Chez les hommes, la course risque d’être très rapide pour le plus grand bonheur des spectateurs. Avec le Bernois Dominik Rolli (STB), médaillé international en montagne, le vice champion suisse du 10’000m Guillaume Cachelin (Stade Genève) et les internationaux de 3’000 m steeple Michael Curti (TV Therwil) et Leon Berthold (TV Arlesheim), le haut plateau helvétique annonce une course passionnante. Du côté des femmes, presque toutes les meilleures spécialistes du pays seront de la partie. La détentrice de nombreux records suisses (10km, semi, marathon) Fabienne Schlumpf, accompagnée de ses deux collègues de club Chiara Scherrer et Sibylle Häring devront jouer des coudes avec la Kenyane et favorite Judy Kemboi.
Championnats vaudois et fribourgeois de 10 km sur route
En plus de faire parti du calendrier de Swiss masters running, la course fera à nouveau office de championnats vaudois et fribourgeois de 10 km sur route. Les meilleurs coureurs de la région ont répondu présent notamment chez les hommes avec la présence de Jérémy Schouwey, qui prendra le départ au côté de Pascal Berset et Jonas Soldini.
Inscriptions
Les inscriptions en ligne ne sont désormais plus possibles. Cependant, il est toujours possible de s’inscrire sur place le jour de l’événement jusqu’à 1h avant le départ contre une majoration de CHF 5.-
La liste de départ est visible ici.
(pd.lp)