Dimanche ont lieu les Championnats suisses de marathon à Zurich. La course masculine s’annonce particulièrement intéressante. Avec Patrik Wägeli, Dominik Rolli et Simon Tesfay, trois spécialistes suisses de haut niveau sont au départ.
Le départ des CS de marathon a lieu dimanche à 8h sur la Quaibrücke à Zurich. Les athlètes suisses y ont l’occasion de récolter de précieux points pour le World Ranking, d’importance pour la qualification pour les Jeux olympiques d’août prochain à Paris (FRA) ainsi que les CE de semi-marathon en juin prochain à Rome (ITA).
Avec le détenteur du record suisse Tadesse Abraham (LC Uster) et Matthias Kyburz (LC Basel), deux Helvètes ont déjà décroché les minima de 2h08’10 exigés pour les JO. A ce jour, alors qu’il y a 80 places de départ à Paris, 69 athlètes ont déjà décroché les minima ; il reste dont 11 places pour une qualification via le World Ranking.
Un trio pour trois médailles
Avec Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), Simon Tesfay (LC Uster) et Dominik Rolli (STB), trois Suisses sont au départ avec les moyens de réussir de très bons chronos le long du Lac de Zurich. Wägeli a lui aussi été plus rapide que jamais en décembre dernier à Valence (ESP) en 2h12’58. Le participant aux Mondiaux de l’an passé Simon Tesfay est en lice avec un record personnel de 2h12’07. Le multiple médaillé international en montagne Dominik Rolli possède quant à lui une meilleure marque personnelle de 2h14’35.
Le tenant du titre Adrian Lehmann (LV Langenthal) ne pourra malheureusement pas participer à la compétition pour des raisons de santé. Voir l’article séparé de Swiss Athletics.
16’000 inscrits
Le marathon de Zurich n’est pas seulement apprécié par l’élite, mais aussi par les populaires. Sur les distances de marathon, semi-marathon et 10 km, les organisateurs ne dénombrent pas moins de 16’000 inscrits. La course se joue à guichets fermés.
Lien vers le marathon de Zurich
(fre)