Aletsch Halbmarathon (Photo: www.alphafoto.com)
Aletsch Halbmarathon (Photo: www.alphafoto.com)

Vitaliy Shafar et Selina Burch : vainqueurs au Bettmerhorn

Pour la 37e fois déjà, le semi-marathon d’Aletsch a eu lieu au cœur de l’Aletsch Arena. La compétition s’est déroulée le week-end dernier sur le grand glacier d’Aletsch et a rassemblé près de 2 242 coureurs et coureuses. Les vainqueurs du semi-marathon sont Vitaliy Shafar et Selina Burch. 

Le semi-marathon d’Aletsch a pu être organisé sur le parcours habituel même si cela n’allait pas de soit cette année. De la neige recouvrait encore le parcours sur les derniers mètres avant l’arrivée au Bettmerhorn. Grâce au travail remarquable de l’équipe des remontées mécaniques d’Aletsch AG et des bénévoles, le parcours s’est finalement avéré praticable. Les courses du samedi ont également pu avoir lieu, et ce pour la 4e fois. Ainsi, la course Gletschi, la mini-course d’Aletsch et le Sprint d’Aletsch ont vu s’affronter des coureurs individuels, des groupes et des familles, autrement dit les futurs vainqueurs du semi-marathon.  

Vitaliy Shafar et Selina Burch sont les vainqueurs du 37e semi-marathon d’Aletsch
Sous une météo changeante, la Suissesse Selina Burch a remporté la victoire en 1h55m21s. Sa compatriote Alexandra Wallimann s’est classée deuxième en 1h56m39s et la Suissesse Aebi Séline a pris la troisième place. Chez les hommes, l’Ukrainien Vitaliy Shafar a remporté l’épreuve en 1h35m19s. Le Français Clément Bruchon, avec un chrono de 1h36m45, et le Suisse Maxime Pellouchoud, en 1h37m37s, se sont classés respectivement deuxième et troisième.

Le premier Haut-Valaisan, Alain Lagger, a franchi la ligne d’arrivée avec 3 minutes de retard et s’est classé quatrième. La meilleure athlète originaire du Haut-Valais n’est autre que la biathlète Flurina Volken. Elle s’est classée au 8e rang. Le coup de pistolet a été donné par le Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbelley. Un moment émouvant s’est produit durant le semi-marathon : le Néerlandais Emil Snelleman a demandé son amie Simone en mariage sur le parcours, et elle a dit « OUI ». Le couple a ensuite franchi la ligne d’arrivée main dans la main, sous les applaudissements et les cris de joie du public.

Avec 2 242 participant.e.s, la 37e édition du semi-marathon d’Aletsch a bénéficié d’une bonne cote de popularité. Un nombre réjouissant de femmes a pris le départ. Cette année, elles représentaient environ 40% des athlètes. Grâce à l’engagement des bénévoles, présents en nombre, les organisateurs considèrent cette édition comme une réussite, malgré la météo mitigée. Les concurrent.e.s ont trouvé les températures agréables.

La prochaine édition aura lieu les 28 et 29 juin 2025. Les inscriptions ouvriront au mois d’octobre 2024.

Tous les résultats des courses sont disponibles ici.

(pd.lp)