Le Gornergrat Zermatt Marathon 2024 ne pourra pas avoir lieu en raison des nouvelles intempéries en Valais. Ainsi en ont décidé le comité directeur et le comité d’organisation dimanche soir.
Après les graves intempéries survenues à Zermatt il y a une semaine, le Gornergrat Zermatt de cette année était sur la sellette. Grâce à un effort particulier de tous les participants, en particulier de la Matterhorn Gotthard Bahn, la Commune de Zermatt et Zermatt Tourismus la course traditionnelle aurait quand même pu avoir lieu. Mais les nouveaux orages qui ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Zermatt, dans les vallées du Mattertal et Saastal, ainsi que dans tout le canton du Valais, ont provoqué de nouvelles dévastations, ce qui a nécessité une nouvelle évaluation de la situation.
Après une analyse globale, l’association directrice du Gornergrat Zermatt Marathon et le Comité d’organisation a été contraint de d’annuler le 22e Gornergrat Zermatt Marathon. Sont concernées par cette décision les courses sur toutes les distances, à savoir le marathon, l’ultramarathon, le semi-marathon, le marathon en relais et TOP20RUN, la Hörnli-Kidsrun (prévue pour la première fois le vendredi après-midi) : aucune n’aura lieu.
Les nouvelles intempéries ont provoqué de nouveaux dégâts sur le parcours de la course, notamment entre St. Niklaus et Zermatt, et le parcours est impraticable par endroits. En outre, de nombreux bénévoles de la manifestation ont été personnellement touchés par les intempéries, d’autres sont impliqués dans les unités de secours régionales et cantonales les plus diverses et sont en mission permanente depuis plusieurs jours.
Le président du CO Olivier Andenmatten : « Notre solidarité va aux nombreuses personnes touchées par les intempéries dans la vallée de Saas, à Goms et dans le reste du Valais ».
(pd)