Course de l'Escalade (Photo: ATHLE.ch)
Course de l'Escalade (Photo: ATHLE.ch)

Escaladélite : les stars genevoises feront face à des athlètes internationaux de haut rang

Avec 57’183 inscrits, la Course de l’Escalade est une des rencontres de course à pied parmi les plus « courues » de la planète. Année après année, l’immense fête populaire offre le dimanche après-midi dès 14h35 un spectacle d’exception dans les rues de la Vieille-Ville de Genève à l’occasion des courses « Escaladélite » féminine et masculine. Comme de tradition, les stars genevoises promettent de faire vibrer la foule face à toute une série d’athlètes de très haut niveau international.

Cette année, la Course de l’Escalade compte 3378 inscrits de plus qu’en 2023, et cela sans la course du Duc. Ce record de participation se ressent également au sein de l’élite, plus fournie que jamais. Parmi les têtes d’affiche masculines, on retrouvera les deux derniers vainqueurs Boniface Kibiwott (KEN) et la superstar du fond suisse Dominic Lobalu (SSD/SUI/St-Gall), opposés au finaliste olympique français Jimmy Gressier. Avec les stars genevoises et ambassadeurs de l’épreuve Tadesse Abraham (LC Uster), Julien Wanders (Stade Genève) et Morgan Le Guen (Stade Genève) en embuscade. Côté féminin, la néo-Suissesse et quadruple reine éthiopienne de l’Escalade Helen Bekele (Stade Genève) et la vice-championne d’Europe du 10’000m Diane Van Es (NED) chercheront à mettre à mal l’impressionnante dominatrice de la Corrida bulloise Winnie Jeptarus (KEN).

Escaladélite hommes : les vainqueurs des 8 dernières éditions au départ
Détenteur du record du parcours depuis son triomphe en 20’24 en 2022, le nouveau chouchou du public suisse Dominic Lobalu (LC Brühl) fait office de grand favori. Il y a trois semaines à Bulle, il n’a laissé aucune chance à la concurrence en s’envolant dès les premiers kilomètres. Le réfugié sud-soudanais qui représente depuis cette année la Suisse a connu une année 2024 phénoménale : 4e place aux JO sur 5000m (pour l’Olympic Refugee Team), titre continental sur 10’000m, victoire en Diamond League à Londres et record suisse pulvérisé sur 5000m (12’50). Aura-t-il comme à Bulle le loisir de taper dans les mains des spectateurs durant l’épreuve ? Rien n’est moins sûr, opposé qu’il est au challenger français Jimmy Gressier, avec qui il partage le record d’Europe du 5km (13’12) et qui détient depuis cette saison les records nationaux du 5000m (12’54) et du 10’000m (26’58).

Les stars genevoises en vedettes
On retrouvera en embuscade les héros genevois Tadesse Abraham (LC Uster) et Julien Wanders (Stade Genève), qui cumulent à eux seuls 5 victoires dans les Bastions lors des 8 dernières éditions. Abraham, qui sera célébré juste avant la course à la Place du Bourg-de Four, vient de terminer avec brio sa carrière de marathonien à Valence en abaissant le record national à 2h04’40. Quant au recordman d’Europe du semi-marathon (59’13) Wanders, il retrouve semaine après semaine des sensations après une période difficile. Attention également à Morgan Le Guen (Stade Genève), très bon 8e de l’Euro de Rome cet été sur 5000m et qui a cette année abaissé ses records à 13’14 (5000m) et 28’00 (10km). 6e l’an dernier, le Genevois malade à Bulle rêve de monter pour la première fois sur le podium de l’Escalade. Attention, pour remporter le titre de meilleur Helvète, ils devront venir à bout du multiple champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz (LC Basel).

Les outsiders internationaux de haut rang sont nombreux. Depuis son retour en Suisse pour la Corrida bulloise après le marathon d’Amsterdam, (2h10’06), le coéquipier de Wanders, vainqueur de l’an dernier et de 2021 Boniface Kibiwott (KEN) ne parle que de l’Escalade… Attention également au deuxième de la Corrida bulloise Amon Koech (KEN), au multiple recordman des Pays-Bas Mike Foppen, au participant olympique sur 3000m steeple Nicolas-Marie Daru (FRA) et au champion de France en titre du 1500m Romain Mornet.

Escaladélite femmes : Bekele, Jeptarus ou Van Es ?
La reine éthiopienne du Stade Genève et quadruple vainqueur de l’Escalade (2015-2018) Helen Bekele a-t-elle les moyens de gagner une cinquième fois chez elle ? Pour y parvenir, la néo-Helvète devra prendre sa revanche sur la Kenyane Winnie Jeptarus, auteure d’une véritable démonstration il y a trois semaines à la Corrida bulloise. Pour sa première course hors du Kenya, la membre de la « Team Wanders » a mis tout le monde d’accord dans le dernier kilomètre. Bekele a certes tenté de répondre, mais sans rien pouvoir faire pour terminer deuxième devant la troisième de Morat-Fribourg et deuxième de l’Escalade 2022 Edna Chepkemoi (KEN) et une autre Kenyane en la personne de Gladys Jemaiyo, triple 4e de l’Escalade (2019, 2021 et 2023).

En plus de la victoire du jour, il en ira également du classement du Circuit de courses (Bulle – Genève – Sion). L’an passé, Helen Bekele était montée en puissance au fil des courses pour être sacrée Reine des pavés, juste devant Gladys Jemaiyo. Pour défier toutes ces spécialistes, les organisateurs ont engagé la Néerlandaise Diane Van Es, qui n’est autre que la vice-championne d’Europe du 10’000m de l’Euro de Rome cette année. Selon où elle en est dans sa préparation, la détentrice du record des Pays-Bas du 10km (30’29) est en mesure de venir voler la vedette aux athlètes des hauts-plateaux africains. La championne de France indoor 2023 de 1500m Bérenice Cleyet Merle a elle aussi une carte à jouer.

Belle brochette de Suissesses et de Genevoises
Côté helvétique, derrière Bekele, les regards seront tournés vers la jeune Valaisanne Oria Liaci (23 ans). Après avoir fait parler d’elle en trail cet été, l’athlète du CABV Martigny a impressionné les spécialistes avec sa 5e place il y a trois semaines à Bulle. La 4e de Morat-Fribourg a ensuite fait le buzz sur les réseaux avec sa deuxième place à la Course de la Sainte-Catherine à Saillon. Si sa forme continue à être ascendante, elle pourrait venir titiller certaines des meilleures Africaines. Autres Suissesses à suivre : la championne du monde de course d’orientation Simona Aebersold (ol.biel.seeland), la détentrice des records nationaux du 5km et du 3000m steeple Chiara Scherrer (TG Hütten) et la 7e des Mondiaux indoor et détentrice du record suisse du 800m en salle Lore Hoffmann (ATHLE.ch).
La course pour les places sur le podium genevois sera intéressante aussi avec la 3e des Suisses de cross U23 2023 Lisa De Bruyn (Viseu Genève) face à deux finalistes suisses élite sur 800m du Stade Genève : l’internationale jeunesse Melina Andorra et la Bâloise d’origine Simone Lalor.

Les listes de départ sont disponibles ici.

(pd.lp)