Grâce à Georgie Crawford, ambassadrice de la lutte contre le cancer du sein, et son mari, Jamie Crawford, une délégation d’Irlandais prendra le départ du Swiss Snow Walk & Run à Arosa le 11 janvier prochain.
L’année 2025 est particulière pour Georgie et Jamie Crawford. Elle fête son 40e anniversaire, lui son 45e, et ils célèbrent leur dixième anniversaire de mariage. Dès le début, ils avaient prévu de participer à un événement sportif : avec près de 50 Irlandais et Irlandaises, ils prendront le départ, ce samedi 11 janvier, du 21e Swiss Snow Walk & Run à Arosa. Hormis les Suisses et les Allemands, jamais autant de coureurs d’un seul pays n’avaient représentés un pays lors de cet événement dont la réputation dépasse largement les frontières nationales.
Les organisateurs se réjouissent d’accueillir cette délégation de l’île verte. Georgie et Jamie Crawford, originaires du pittoresque village de Kilternan, avaient déjà été invités à Schanfigg il y a cinq ans. A l’époque, ils avaient été accompagnés par une équipe de tournage irlandaise sur les douze kilomètres de la distance reine. Le reportage faisait partie d’un documentaire sur l’ancienne animatrice radio qui a décidé de changer radicalement de vie après un diagnostic de cancer du sein.
« Cet événement m’a littéralement époustouflée »
Lorsqu’ils parlent du Swiss Snow Walk & Run, Georgie et Jamie Crawford ne tarissent pas d’éloges. « J’ai été submergée. Cet événement m’a littéralement époustouflé », déclare Jamie Crawford. Outre le paysage grandiose et l’excellente organisation, il souligne la présence de la Guggenmusik et du groupe de jazz, qui ont apporté une touche culturelle à la manifestation. « Après environ cinq kilomètres, le peloton s’était étiré et nous courions seuls. Je me souviens à quel point j’étais reconnaissante de pouvoir être là », se souvient Georgie Crawford.
Après le diagnostic de son cancer du sein en 2017, elle et son mari ont traversé beaucoup d’épreuves. Le couple Crawford souhaite aujourd’hui offrir cette « expérience fantastique et inoubliable » à une cinquantaine de compatriotes, dont près d’une douzaine de couples. « Aucun d’entre eux n’a fait cela auparavant, et nous sommes convaincus que leur expérience sera aussi magique que la nôtre en 2020 », explique Jamie Crawford.
Ces dernières années, Georgie et Jamie Crawford ont déjà accompagné plus de 500 Irlandais aux semi-marathons de New York et de Chicago. « Lors de ces voyages, les gens me demandaient toujours quelle était la meilleure course que j’avais jamais faite. Ma réponse : le Swiss Snow Walk & à Arosa », explique Jamie Crawford. L’objectif est d’y faire participer 100 Irlandais en 2026 et 150 en 2027. « Au Swiss Snow Walk & Run, la neige scintille, les cœurs battent plus fort et la magie ne s’arrête jamais », résume Georgie Crawford.
Trois parcours au lieu de cinq
Comme la quantité de neige n’est pas suffisante pour emprunter le tronçon habituel du Weisshorn, et pour des raisons de sécurité, les organisateurs du 21e Swiss Snow Walk & Run se voient contraints de supprimer le Weisshorn Snow Trail et le Weisshorn Speed. Comme le mentionne le règlement de la course, tous les inscrits à ces deux courses pourront participer au semi-marathon. « La décision a été très difficile à prendre, mais c’est la seule qui s’impose », explique le chef de l’organisation Daniel Durrer.
Outre les 21,1 kilomètres, dont la Carmennahütte (2127 m d’altitude) constitue le point culminant, il existe un parcours long et un parcours court de respectivement 12 km et 6,1 km.
Les personnes qui décident de participer au Swiss Snow Walk & Run à la dernière minute ont la possibilité de s’inscrire le samedi-même sur place. Il en va de même pour la course des enfants.
Toutes les informations et inscription sur : snowwalkrun.ch
(lp)