Swiss Running FORUM 2025
Swiss Running FORUM 2025

Swiss Running en visite à Fribourg

Le Swiss Running FORUM de cette année à Fribourg a suscité un grand intérêt et a déclenché des discussions durables.

Une question a mis en évidence la divergence: « Qui a des spécialistes des médias sociaux dans le comité d’organisation ou dans le club ? L’orateur Florian Droux l’a posée aux nombreuses personnes présentes au Swiss Running FORUM 2025, qui a réuni les principaux représentants de la course à pied en Suisse (organisateurs, sociétés de chronométrage et autres personnes intéressées) dans la BCF Arena. Presque personne ne s’est manifesté. Le verdict était clair et Florian avait attiré l’attention avec sa question. Son message : « Les médias sociaux ont une énorme importance, pour vous aussi ». Le spécialiste a étayé les réalités actuelles par quelques chiffres et noms : 89 % de la population utilise les médias sociaux, 60 % plusieurs fois par jour, et avec 49 %, LinkedIn est le numéro 1 dans notre pays.

1 à 3 secondes pour décider
La question d’introduction a mis en évidence le problème : De grands changements sont en cours dans le domaine des médias sociaux. Et il est clair que la communauté des coureurs ne peut pas faire autrement que d’agir dans ce domaine. Et ce, en conformité avec les utilisateurs. Un mot de Florian illustre le « hook ». Le message principal doit être transmis en une à trois secondes. Ce laps de temps est décisif pour le succès ou l’échec. « Une à trois secondes peuvent tout changer, ou du moins beaucoup ». Décisif : « Cette accroche doit saisir, déclencher des émotions ».
Rapporté à l’organisateur de la course, cela signifie : Le public cible – en l’occurrence les coureurs – doit se sentir interpellé le plus largement possible. « Sinon », dit Florian, « nous investissons dans le vide ». Traduction : une stratégie de médias sociaux devient de plus en plus pertinente. Et le conseil du spécialiste dans ce contexte : « Les personnes doivent toujours être au centre, dans votre cas les coureuses et les coureurs ».

L’émerveillement devant de l’ultra-coureuse
L’exposé sur les médias sociaux était l’une des pierres angulaires du programme varié du Swiss Running FORUM. Par ailleurs, Fréderic Dumas a présenté l’histoire (à succès) et le « revival » de la course classique Morat-Fribourg (90e édition en octobre dernier). Martin Ruegge, coach en nutrition et ambassadeur d’Isostar, a donné un aperçu approfondi du concept de ravitaillement optimal, de l’offre de produits pour une manifestation de course à pied et du type de parcours à privilégier. Dans l’atelier qui a suivi, les thèses ont été testées de manière ludique en petits groupes. L’idée des Swiss Running Hotels a également été présentée.

Et pour finir en beauté, la coureuse de classe mondiale de trail Judith Wyder a donné un aperçu passionnant de sa vie de coureuse de trail, de mère et de femme d’affaires dans une interview avec l’organisatrice et stagiaire de Swiss Running Lova Cortat. On retiendra trois déclarations : « Un (ultra) marathon par mois suffit ». « Le sport me donne de l’énergie pour le quotidien et la famille ». Ou encore : « Je brûle beaucoup de calories et je mange donc beaucoup – au quotidien, cela représente toujours un défi ».

Ce qui a fait la valeur de tous les points du programme du Swiss Running FORUM, c’est qu’il y a eu suffisamment de temps pour discuter et échanger entre les participants. Avec 70 participantes et participants, le forum a suscité un intérêt record et a montré la diversité du réseau de la communauté suisse de running.

Assemblée des membres de Swiss Runners la veille
Comme le veut la tradition, l’assemblée générale annuelle des membres de Swiss Runners a eu lieu la veille. Le jeudi, divers points du programme étaient prévus avant que les organisateurs d’événements de course présents ne terminent la soirée par une visite de la BCF-Arena et une fondue.

Jörg Greb, agr, cor