OCHSNER SPORT Zürich Marathon (Photo:
OCHSNER SPORT Zürich Marathon (Photo: Up to you)

Le hat-trick de Kiptoo, le coup de Hofstetter et les records sur semi-marathon

Un événement de tous les superlatifs : le marathon de Zurich 2025 OCHSNER SPORT a offert tout ce qui fait battre le cœur des coureurs. Avec une troisième victoire historique de Mark Kiptoo sur le marathon, des records de distance sur le semi-marathon, une arrivée haute en couleurs sur la Sechseläutenplatz et un nombre de finishers plus élevé que jamais, cette journée a été une véritable fête populaire.

Le coup d’envoi du marathon a été donné à 8h00 tapantes. Le Kenyan Mark Kiptoo, âgé de 48 ans, a de nouveau réalisé une performance exceptionnelle et est devenu le tout premier athlète à remporter le marathon de Zurich OCHSNER SPORT pour la troisième fois consécutive. Un record à jamais…

Ronja Hofstetter entre dans l’histoire de la course à pied en Suisse
Chez les femmes, la jeune Suissesse Ronja Hofstetter a su créer la sensation : pour son deuxième marathon seulement, elle a surpris tout le monde en terminant deuxième derrière la Kényane Monicah Jeptoo en 2h38’48 », établissant ainsi un net record de Suisse chez les moins de 23 ans. « J’essaie toujours de courir avec plaisir », a déclaré Hofstetter lors de l’interview d’arrivée. « Que cela se soit si bien passé aujourd’hui me rend tout simplement heureuse ».

Semi-marathon : double record de distance et émotions
Le semi-marathon – qui ne fait partie du marathon de Zurich OCHSNER SPORT que depuis 2021 – a débuté à 13h15 et, là aussi, les records se sont envolés. Elias Maiyo (KEN) s’est imposé en 1h02’06 », améliorant nettement le record du parcours (jusqu’ici 1h04’53 »). Chez les femmes, Jeptarus Winnie (KEN) s’est imposée en 1h08:59, établissant également un nouveau record de parcours. La Suissesse Fabienne Vonlanthen a également brillé avec un nouveau record personnel de 1:14:52 heures. Elle bat ainsi également le précédent record de parcours qu’elle avait elle-même établi en 2024. « J’ai fait un bond en avant l’année dernière en termes de performances et je suis encore plus en forme cette année. L’ambiance le long du parcours était incroyable. J’avais vraiment la chair de poule à l’arrivée », a déclaré Vonlanthen avec enthousiasme.

Z10 – Zurich 10k : des duels passionnants dans les derniers kilomètres
La dernière course de la journée était le Z10 – Zurich 10K. L’Erythréen Seare Weldezghi a remporté la course en 29:37 min, manquant le record existant de seulement quatre secondes. Le jeune Suisse Jan Rüttimann a pris la deuxième place, suivi du Britannique Jaime Burns. Chez les femmes, la Norvégienne Live Solheimdal l’emporte, devant les deux Suissesses Duvoisin Lohne et Alina Sonnig.

Record de participants et ambiance digne d’un festival sur la Sechseläutenplatz
Avec un total de 15’897 participants, un nouveau record du nombre de finishers a été établi. Rien que pour le marathon, 4’290 coureurs ont pris le départ, 7’401 pour le semi-marathon et 4’206 pour le Z10 – Zurich 10k. Les places de départ pour toutes les distances étaient déjà vendues trois mois avant l’événement – un autre signe de la popularité croissante de cette course. Sandro Steimer, directeur de ZH Marathon GmbH : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition. L’ambiance depuis la Bürkliplatz, en passant par le Quaibrücke, jusqu’à l’arrivée sur la Sechseläutenplatz était gigantesque. Les participants ont été littéralement portés par les spectateurs jusqu’à l’arrivée. Mark Kiptoo, triple vainqueur, la survoltée suisse Ronja Hofstetter, un record de participation, la fête sur la Sechseläutenplatz – la journée n’aurait guère pu être plus belle ».

La prochaine édition du marathon de Zurich OCHSNER SPORT aura lieu le 12 avril 2026. Les inscriptions seront ouvertes le 1er mai 2025.

Tous les résultats sont disponibles ici.

(pd)