Les 10 km de Payerne fêtent dimanche leur 10e édition. En une décennie, la manifestation broyarde s’est imposée comme un rendez-vous phare pour les coureurs de la région. Avec pour la première fois plus de 1000 finishers en 2017. Après le fantastique record suisse de Fabienne Schlumpf (TG Hütten) l’an dernier (32’08), la course accueille cette année la championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera), en pleine préparation pour le marathon de Londres (22 avril).
(Texte: ATHLE.ch)
L’été dernier, Maude Mathys a tout raflé sur son passage : titre européen en montagne, records du parcours à Montreux-Les Rochers-de-Naye, à Neirivue-Moléson et au Jungfrau Marathon avant de triompher finalement sur Morat-Fribourg. En début d’année, elle a annoncé la grande nouvelle : elle renonce au ski alpinisme pour se consacrer à plein, comme professionnelle, au marathon. Avec les JO de Tokyo 2020 en ligne de mire et le marathon de Londres (22 avril) comme premier grand objectif.
La mère de famille d’Ollon se trouve ainsi en pleine préparation marathon, avec un chrono cible de 2h30-2h35. Première indication sur son état de forme à Payerne. Si, sur le papier, il semble impossible qu’elle approche le record suisse (et du parcours) de 32’08, elle est néanmoins la favorite de la course et promet de mettre à mal bon nombre d’excellents spécialistes masculins. Spectacle et temps canon en perspective.
D’autant qu’on retrouvera également au départ la deuxième spécialiste suisse de montagne : Martina Strähl (LV Langenthal). La 15e des derniers championnats d’Europe sur semi-marathon n’a concédé qu’une minute sur 11 km à Fabienne Schlumpf en pleine préparation pour les Mondiaux de semi-marathon il y a une semaine à Bremgarten. Assez pour chatouiller Mathys ?
Dans le peloton féminin, on retrouvera également la médaillée d’argent des Championnats suisses indoor sur 3000 m Nicole Egger (LV Langenthal), les Fribourgeoises Inge Jenny et Joanna Bourke-Martignoni, les Vaudoises Sandra Annen-Lamard et Céline Monnard. Ainsi que les athlètes du club organisateur Fiona Héritier, Atena Bosi et Nicole Ansermet.
Jérémy Hunt pour emmener le peloton masculin
Aux avant-postes de la courses hommes, on retrouvera la révélation de la dernière édition de Morat-Fribourg : l’international de course de montagne jurassien Jérémy Hunt (FSG Courgenay), qui avait étonné tout le monde en terminant 5e en 55’07 de la classique fribourgeoise en octobre dernier et qui a depuis effectué une longue pause de compétition. Il sera notamment opposé à l’Ethiopien de Berne Tefera Mekonnen et à l’excellent marathonien suisse Fabian Kuert (LV Langenthal/2h19 en 2017). Ainsi qu’aux Fribourgeois Jérémy Schouwey et David Girardet (CA Belfaux).
Championnats vaudois de 10 km et MILLE GRUYÈRE
Suite au record suisse de Fabienne Schlumpf l’an dernier, on peut l’affirmer : le parcours des 10 km de Payerne est aussi rapide que propice à améliorer sa meilleure marque. De plus, l’épreuve compte cette année comme championnat vaudois et accueillera pour la première fois chez les jeunes une manche éliminatoire du MILLE GRUYÈRE, le projet jeunesse de demi-fond de la Fédération suisse d’athlétisme. A noter également qu’une catégorie jogging a été ajoutée au programme sur un parcours de 5,5 km pour permettre à tout le monde de prendre part à la fête, quel que soit son niveau.
Suite au record de 1006 finishers établi l’an dernier, les organisateurs espèrent franchir un nouveau pallier en 2018 pour atteindre les 1100 arrivants.
Résultats : Live ici