Le grand espoir Julien Wanders (Stade Genève) vivra un premier grand moment dans sa carrière sur piste mardi avec le 10’000 m des Européens de Berlin (20h20). « Je me réjouis de courir. Je donnerai ce que j’aurai à donner », lâche le Genevois de 22 ans.
« Mes jambes sont bien. Je suis confiant. J’ai effectué de très bons entraînements au cours des deux dernières semaines », poursuit le 8e des Mondiaux 2018 de semi-marathon, qui s’est préparé en altitude à St-Moritz.
« Les dernières courses que j’ai disputées sur de plus courtes distances m’ont également mis en confiance en cas d’arrivée au sprint mardi », explique Julien Wanders, qui a conquis le titre de champion de Suisse du 1500 m en signant son record personnel sur la distance le 14 juillet à Zofingue (3’43’39). « Plusieurs tactiques sont ainsi possibles », souligne-t-il.
Julien Wanders ne craint par ailleurs pas la vague de chaleur qui touche également Berlin. « Je ne vois pas ça comme un problème », souligne le Genevois, pour qui le Kenya est devenu une deuxième patrie depuis qu’il s’y entraîne régulièrement. « Ca sera peut-être un avantage pour moi, car j’ai l’habitude des grosses chaleurs. Je vais même profiter de cette chaleur plutôt que d’en souffrir », glisse-t-il malicieusement.
Le recordman de Suisse du semi-marathon (1h00’09 ») espère par ailleurs que ce 10’000 m européen se courra sur un rythme élevé. « Je suis assez content de voir que trois athlètes d’origine kényane représentent la Turquie. Avec eux, ça devrait aller vite, ce qui est bon pour moi », affirme Julien Wanders. « Mais je saurai m’adapter. Et je ne serai pas passif, car je n’aime pas attendre », glisse-t-il.
(ats)