Tadesse Abraham (Photo: ertappt.ch/Greifenseelauf)
Tadesse Abraham (Photo: ertappt.ch/Greifenseelauf)

Tadesse Abraham sera au départ du marathon de Vienne

Tadesse Abraham (LC Uster) va quitter la Suisse dès mercredi afin de retourner s’entraîner en Ethiopie. Son prochain objectif: Le marathon de Vienne le 7 avril.

« Je reviendrai pour tester ma vitesse sur 15 km lors de la Course de Chiètres le 16 mars. On fêtera l’anniversaire de mon fils le lendemain, et je repartirai le soir même pour trois nouvelles semaines d’entraînement », a-t-il expliqué.

Le Genevois devrait d’ailleurs – comme toujours – passer l’essentiel de l’année en Ethiopie, avec tout de même un camp prévu à St-Moritz durant le mois de juillet. Outre la Course de Chiètres, il prévoit pour l’heure de s’aligner au marathon de Vienne (7 avril), puis au Grand Prix de Berne le 11 mai.

Le recordman de Suisse du marathon (2h06’40) n’a pas encore arrêté de décision concernant sa participation aux Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre). Mais il estime pouvoir y viser une médaille, et prévoit quoi qu’il advienne de se préparer en Ethiopie en août et en septembre. « Si je ne dispute pas les Mondiaux, je prendrai de toute manière part à un autre marathon cet automne », a-t-il précisé.

Tadesse Abraham va comme de coutume conclure sa saison en Suisse lors des traditionnelles courses en ville, avec notamment l’Escalade (1er décembre) à Genève. « Je dois aussi gagner ma vie. J’ai besoin des primes offertes dans ces courses. Et un sponsor ne va pas rester si on ne gagne pas », a-t-il encore souligné.

Le coureur d’origine érythréenne est forcément ravi de pouvoir mettre un peu de beurre dans les épinards grâce à son nouveau sponsor principal: « Comme ma femme travaille, on vit normalement. Mais un sponsor est nécessaire pour les extras », a conclu le Genevois, conscient que le fait d’avoir pu s’offrir la « Business Class » pour voyager entre l’Ethiopie et Berlin l’été dernier lui avait permis d’aborder dans les meilleures dispositions des championnats d’Europe où il s’était paré d’argent.

(ats)