Du grand spectacle, lors de la 24e édition du Swiss Canyon Trail dans le Val-de-Travers (NE). Les derniers concurrents de cet ultra-trail sont arrivés après près de 30 heures de course. Plus de 2000 coureurs étaient inscrits aux diverses épreuves courues sous une météo parfaite et sans incident majeur à déplorer.
Le dernier concurrent de l’épreuve reine 105K du Swiss Canyon Trail a franchi la ligne d’arrivée après avoir couru 112km et 5550m de dénivelé, en une trentaine d’heures. Juste avant que la pluie ne vienne clore une parfaite édition 2019 de cette course d’ultra-trail, organisée pour la 24e fois sur les sommets du Val-de-Travers et du Jura vaudois. Ce sont ainsi 2005 concurrents (un record) qui étaient inscrits aux diverses épreuves disputées ce week-end.
Grand spectacle et excellence
Du côté des organisateurs, on affichait un sourire fourbu mais satisfait. « Le bilan de cette 24e édition est plus que positif. Nous avons assisté à un grand spectacle de la part d’athlètes de haut niveau qui ont beaucoup donné, à eux-mêmes mais aussi à nous, organisateurs, et au nombreux public venu les applaudir », relevait Patrick Christinat, fondateur et organisateur de cette course désormais mythique. Cette année, le Swiss Canyon Trail recevait l’élite internationale du trail, notamment un nombre record de coureurs étrangers attirés par la qualité des tracés et de l’organisation. « Nous avons prouvé que désormais, nous jouons dans la cour des grands et sommes devenus une valeur de référence », se réjouissait Patrick Christinat, qui voyait ainsi récompensés les nombreux efforts consentis au fil des éditions : « Nous sommes en quête d’excellence à tous niveaux, et nous recherchons constamment des points d’amélioration dans notre organisation. »
Championnats suisses pour le 25e
En plus de la météo, un site naturel exceptionnel, des infrastructures performantes au Centre sportif de Couvet, le soutien des communes de Val-de-Travers et de Sainte-Croix ainsi que le travail précieux de quelque 500 bénévoles ont permis d’offrir aux concurrents des conditions parfaites pour faire de cette édition un succès. Un succès sans doute remarqué par les représentants de Swiss Athletics qui étaient venus voir la course ce week-end. En effet, la Fédération suisse d’athlétisme a choisi le Swiss Canyon Trail pour organiser l’an prochain les championnats suisses de trail en catégorie 75K. « La fédération a pu constater que nous faisons beaucoup pour répondre à ses critères d’exigence », expliquait Patrick Christinat. Ces championnats suisses 2020 coïncideront avec les 25 ans du Swiss Canyon Trail. Deux éléments qui font penser que la prochaine édition sera extraordinaire.
Résultats de l’édition 2019
Des athlètes de carrure internationale ont couru au Swiss Canyon Trail et ont souvent remporté les premières places de cette édition 2019. Ainsi, c’est main dans la main que les Français Benoît Girondel et Martin Kern ont passé la ligne d’arrivée de la course 105K du Swiss Canyon Trail 2019 hier à Couvet. Les deux coureurs ont bouclé cette épreuve d’ultra-trail en 10 heures, 59 minutes et 26 secondes. Ils ont devancé deux autres Français, Arnaud Chartrain et Maxime Cazajous arrivés après respectivement 11 :22 :26 et 11 :48 :03. Chez les femmes, Camille Bruyas (FRA) a survolé la course et distancé toutes ses concurrents pour boucler les 112km de l’étape en 12:14:50, terminant ainsi 5e du général. Elle était suivie de la régionale Julia Fatton (14:52:16) et la Française Mélanie Rousset (15:54:02). Dans la catégorie 75K (80 km), le Vaudois Christophe Meier a remporté l’épreuve chez les hommes, Sophie Mourot (FRA) en a fait de même chez les femmes. Dans la course 45K (50 km), les premières places ont été conquises par Gael Raguet (FRA) et Cornelia Forte (SUI). Enfin, dans la catégorie plus populaire des 25K (32 km), les Français Aurélien Charité et Céline Lafaye sont montés sur le haut du podium. En 25K nordic walking, c’est la Suissesse Inge Tscheng qui a pris l’avantage.
Lien vers les résultats complets
(pd)