Les dernières décisions du Conseil fédéral en rapport avec la pandémie de coronavirus ont pour conséquence qu’il n’y aura pas de compétition de running et d’athlétisme au moins jusqu’au dimanche 7 juin.
Le 16 avril, le Conseil fédéral a indiqué lors d’une conférence de presse la suite des événements jusqu’au 26 avril dans la « situation extraordinaire » que nous vivons. Pour les clubs et organisateurs d’athlétisme et de running, les restrictions demeurent grandes. Ci-dessous un aperçu.
Compétitions de running
Les organisateurs sont responsables de l’annulation des événements de running. Tels sont les championnats suisses annulés (ou déplacés) :
- CS de marathon, Zurich (26 avril) ; déplacement en discussion
- CS de 10 km, Lugano (16 mai) ; déplacé au 29 août
- CS de 100 km, Bienne (5/6 juin)
- CS de Trail Running, Couvet (6/7 juin)
Swiss Athletics cherche de pair avec les divers organisateurs des possibilités alternatives.
Tels sont les Courses Swiss Runners annulés (ou déplacés) :
- Luzerner Stadtlauf (25 avril)
- 20KM de Lausanne (2/3 mai)
- Grand Prix Bern (9 mai)
- Harmony Genève Marathon (9/10 mai)
- StraLugano (16 mai); déplacé au 29 août
- Auffahrtslauf St.Gallen (21 mai); déplace au 13 séptembre
- Bieler Lauftage (4-6 juin)
- Aletsch Halbmarathon (20/21 juin)
Entraînement
Etant donné que la plupart des installations sportives sont fermées au moins jusqu’au 11 mai et que les rencontres de grand nombre de personnes sont interdites jusqu’au 7 juin, l’entraînement de club n’est toujours pas possible. Swiss Olympic et l’OFSPO ont annoncé qu’une vidéo conférence aura lieu le 17 avril avec des précisions sur ces thématiques. Pour autant qu’il en sorte des nouveautés, Swiss Running informera sur la situation.
Cours
Tous les cours de formation et de perfectionnement pour les entraîneurs et les moniteurs running sont annulés jusqu’à fin juin.
Compétitions projets jeunesse
Les projets jeunesse Mille Gruyère et Swiss Athletics Sprint sont interdits jusqu’au 7 juin. Divers scénarios sont actuellement étudiés. Le but de Swiss Athletics est de faire en sorte que les finales cantonales du Swiss Athletics Sprint ainsi que la finale régionale du Mille Gruyère puissent se dérouler, de sorte que les finales suisses puissent avoir lieu en automne. Les organisateurs d’épreuves qualificatives arrivant « tôt » dans la saison et ne pouvant être organisées sont priés de chercher une date alternative de pair avec le responsable cantonal.
Swiss Running remercie toutes les personnes concernées pour leur compréhension vis-à-vis de ces mesures exceptionnelles et demande à chacun de continuer à suivre les exigences de conduite de l’OFSP.
(fre/SwR)