(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Nouveau règlement sur les chaussures de compétition

World Athletics a publié en juillet un nouveau règlement concernant les chausses de compétition. En début de semaine, de nouvelles informations sont tombées. Swiss Athletics a sur cette base décidé de reprendre sans délai le règlement à son compte.



Depuis vendredi 14 août 2020, les athlètes suisses et liechtensteinois n’ont plus le droit de courir sur piste, sur les distances dès 800 m, avec des chaussures à semelles de plus de 25 mm. Si un athlète porte de telles chaussures, hors normes, il n’a pas le droit de prendre le départ et sera disqualifié s’il le fait tout de même (indépendamment du délai de 30 minutes accordé pour déposer un protêt). Les performances réalisées à l’étranger par des athlètes licenciés en Suisse avec un modèle interdit ne figureront désormais plus dans la liste des meilleures performances et records.

La règlementation concerne de nombreux nouveaux modèles de chaussures. World Athletics a publié une liste des chaussures interdites sur la piste. Elle est disponible ici.

Swiss Athletics demande instamment à tous les clubs et organisateurs d’informer de toute urgence tous les fonctionnaires, athlètes sur la nouvelle règlementation.

Dans le cadre des courses sur route, le règlement publié en janvier dernier demeure valable : les semelles de chaussures on l’interdiction de dépasser les 40 mm.

(swa)