Pour la deuxième fois en trois semaines, Belp est ce dimanche le théâtre de championnats suisses sur route. Les coureurs ne vont cette fois plus lutter pour les médailles sur 10 km, mais sur semi-marathon.
Les spécialistes de courses sur route souffrent particulièrement des restrictions dues à la pandémie de Covid-19. Raison pour laquelle Swiss Athletics s’est plié en quatre pour offrir aux meilleurs coureurs des opportunités de courses de haut niveau. C’est ainsi qu’ont eu lieu le 27 septembre dernier les CS de 10 km sur route et ce dimanche 18 octobre les CS de semi-marathon. Ces derniers se déroulent également sur un parcours parfaitement plat aux alentours de l’aéroport de Berne/Belp. Swiss Athletics/Swiss Running ainsi que l’athletics sportconsulting gmbh en sont les organisateurs. Le coup de feu de départ féminin et masculin est donné à 10h15.
Course masculine avec cinq participants à des CE
Avec Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), Marcel Berni (TV Länggasse), Adrian Lehmann (LV Langenthal), Andreas Kempf (TSV Düdingen) et Christian Kreienbühl (TV Oerlikon), quatre coureurs de l’équipe suisse de marathon des CE 2018 à Berlin (GER) sont de la partie chez les hommes. Wägeli semble particulièrement à même de réussir un bon chrono. Eric Rüttimann (LC Uster/deuxième des CS de 10 km) peut lui aussi espérer grimper sur le podium. Tout comme Sullivan Brunet (Stade Genève), le triathlète Andrea Salvisberg (LC Regensdorf) le coureur de course d’orientation Joey Hadorn (All Blacks Thun), sacré champion suisse de course de montagne il y a trois semaines à Adelboden.
Dernière course de Christian Kreienbühl
A Belp, Christian Kreienbühl participe à la der-nière course de sa carrière. Le Zurichois de 39 ans a représenté à plusieurs reprises la Suisse au niveau international. Il était de la partie sur le marathon aux CM 2013 à Moscou (RUS), aux CE 2014 à Zurich, aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro (BRA) et aux CE 2018 à Berlin (GER). En 2015, à Berlin, il a établi son record à 2h13’57, 3 secondes sous les minima olympiques. En 2016, il a aussi décroché le titre de champion d’Europe par équipe sur semi-marathon à Amsterdam (NED). En 2014, il a remporté à Zurich le bronze par équipe sur marathon. Il est également quadruple champion suisse.
Les spécialistes défiées par Nicole Spirig
Chez les femmes, Martina Strähl (LV Langenthal), la septième du marathon des CE de Berlin, est la favorite au départ. Sa meilleure adversaire est sa collègue de club Nicole Egger, troisième des CS de 10 km il y a trois semaines, une place devant Strähl. Michèle Gantner (LC Vaduz) et Andrea Meier (LC Uster) sont les autres principales candidates aux médailles. Mais attention : toutes ces spécialistes seront mises au défi par la triathlète de classe mondiale Nicola Spirig (LC Zürich). Simone Troxler (Footing Club Lausanne), médaillée de bronze par équipe aux CE de course de montagne de l’an passé à Zermatt, sera elle aussi dans la course.
Les CS de semi-marathon sont les avant-derniers championnats suisses de la saison. Dimanche 15 novembre ont encore lieu à Regensdorf les CS de cross.
Lien vers les CS de semi-marathon à Belp
(fre)