Andi Csconka (Photo: Andi Csonka)
Andi Csconka (Photo: Andi Csonka)

Renfort pour l’avenir les chez Swiss Runners pour une Suisse toujours en mouvement

Lors de l’assemblée générale des Swiss Runners qui s’est déroulée en ligne, 20 nouvelles courses populaires ont été admises comme nouveaux membres. Afin de pouvoir façonner activement l’avenir, l’association de la branche des organisateurs de courses populaires a placé un duo à sa tête. L’ancien président et directeur Reto Schorno démissionne en tant que président, reste toutefois membre du comité et se concentre à l’avenir sur la direction du secrétariat de l’association de la branche en forte progression. Les membres ont élu un nouveau président en la personne d’Andi Csonka, riche en expériences aussi bien dans le domaine du sport de masse que dans celui des grands événements et stratège créatif dans le sport. L’accent de la future orientation stratégique de l’association de la branche est mis sur l’innovation et durabilité. Chaque année Swiss Runners fait bouger 300’000 coureuses et coureurs à l’occasion de 41 courses populaires réparties dans toute la Suisse.  

« Dans le sillage de la pandémie, de nombreuses grandes manifestations de course à pied ont rejoint l’association de la branche Swiss Runners pour sortir de la crise ensemble et plus forts que jamais. De nombreuses chances d’innover s’offrent et nous voulons les aborder ensemble. La course à pied et les compétitions de course, même organisées et coordonnées de manière virtuelle, offrent beaucoup de nouvelles opportunités pour des projets innovants au niveau national », déclare le nouveau président Andi Csonka fraîchement élu par l’assemblée générale.  » Néanmoins, avec Swiss Runners, nous voulons soutenir les événements de manière à avoir le meilleur impact local et à pouvoir créer sur place des expériences et des héritages durables », explique l’ancien président Reto Schorno qui va dorénavant se concentrer sur la gestion de la société.

Comité nouvellement constitué
Roland Müller et Gaël Lasserre démissionnent du comité après dix respectivement trois ans pour se consacrer à de nouvelles tâches respectivement à leur propre manifestation. Tous deux ont été chaleureusement remerciés pour leurs longues années de travail en faveur de la course à pied.  En plus du nouveau président Andi Csonka, un nouveau représentant de la Romandie a été élu au comité en la personne d’Olivier Gloor (Morat-Fribourg). Les autres membres du comité, en premier la vice-présidente Beatrice Born-Fuchs, Bernhard Schwab (finances), Daniel Schmidli et l’ancien président Reto Schorno (directeur) ont été confirmés à l’unanimité dans leurs fonctions.

20 nouveaux membres – 300’000 coureurs actifs
Les membres devaient en outre se prononcer sur des changements de statuts et 20 nouvelles admissions. 41 événements dans toute la Suisse, répartis dans trois catégories, sont nouvellement affiliés à l’association de la branche. Swiss Runners fait ainsi bouger environs 300’000 personnes qui participent régulièrement à des courses populaires suisses et devient donc la plus grande association nationale au niveau du sport populaire de compétition.

COVID-19
Comme beaucoup d’autres branches, les événements de course à pied ont également été fortement touchés par la pandémie. Pratiquement toutes les courses du printemps ont déjà été annulées ou ont été reportées à l’automnes. Grâce au soutien financier du paquet de stabilisation 2020 de la Confédération, aux propres réserves et à d’énormes économies, les organisateurs ont réussi à survivre l’an dernier et sont optimistes quant à la possibilité d’organiser à nouveau des courses plus importantes à partir de l’été/l’automne. La situation économique tendue se profile toutefois aussi à l’horizon pour cette année et la suivante, car les sponsors et partenaires des organisations doivent eux aussi lutter contre la pandémie et réduire ou même mettre fin à leurs engagements. La concentration des courses en automne et les exigences attendues en matière de concepts de protection auront également un impact négatif sur les factures des événements de course et menaceront l’existence de certains organisateurs. Les Swiss Runners sont reconnaissants que la Confédération, Swiss Olympic et Swiss Athletics continuent à les soutenir en 2021 avec le paquet de stabilisation.

RUN365
Même durant la période sans événements de course à pied, on n’a pas besoin de se priver de compétitions. Avec RUN365, Swiss Athletics et Swiss Runners ont mis en place un nouveau concept innovant au Rotsee à Lucerne. Il tient à cœur de Swiss Running d’offrir des possibilités de concourir même pendant la période sans événements du corona et de rester en contact avec la communauté suisse du running. Depuis le 1er janvier 2021 RUN365 propose à la population un parcours de course avec chronométrage, que les participants peuvent effectuer seuls et n’importe quand. Contrairement aux courses virtuelles, les participants effectuent le même parcours officiel. Il est ainsi possible de comparer les temps. Une fois en possession d’une puce de chronométrage, le parcours peut être effecteur tous les jours. Plus d’informations se trouvent sur www.run365.ch.

(pd)