Grandiose prestation de Fabienne Schlumpf (TG Hütten) au Marathon de Belp : lors de sa première course sur les 42,195 km, la Zurichoise a non seulement décroché en 2h26’14 la limite pour les Jeux olympiques à Tokyo (JAP) mais encore établi un nouveau record suisse de la spécialité. Adrian Lehmann (LV Langenthal) a brillé en 2h12’34, très net nouveau record personnel.Fabienne Schlumpf a réussi une performance de choix lors du marathon de Blep mis sur pied par Swiss Athletics/Swiss Running. Deux semaines après son record suisse de semi-marathon à Dresden (GER) en 1h08’27, l’athlète de 30 ans a doublé la mise sur la double distance. Lors du premier marathon de sa carrière par conditions venteuses, elle a réussi une course régulière et très bien réparti ses forces.
Le but de Schlumpf était de décrocher les minima pour les JO (2h29’30). Mais très vite, elle a eu le record suisse de Maja Neuenschwander (2h26’49 en 2015 à Berlin) en ligne de mire. La double médaillée d’argent en championnats d’Europe (steeple et cross) a admirablement tenu le rythme pour franchir la ligne d’arrivée en 2h26’14, 35 secondes sous le record de Neuenschwander, qui a été parmi les premières à féliciter la nouvelle détentrice du record suisse.
Fabienne Schlumpf peut ainsi se réjouir de ses deuxièmes JO après 2016 à Rio de Janeiro (BRA), où elle s’était qualifiée pour la finale du steeple. Le marathon a lieu le 7 août prochain à Sapporo. « L’heure est désormais à la récupération. En mai, je monterai à St-Moritz en camp d’entraînement, où je me préparerai pour mon deuxième marathon », a expliqué une Schlumpf radieuse à l’arrivée.
Adrian Lehmann pulvérise son PB
Grande émotion aussi samedi matin côté masculin. Adrian Lehmann (31 ans) a réussi une performance de choix sur le parcours plat aux environ de l’aéroport de Berne/Belp. Toujours dans le groupe de tête, Lehmann était jusqu’au 30e km en voie de décrocher les minima pour les JO (2h11’30). Tout seul en course sur les derniers kilomètres, il a terminé la course en 2h12’34.
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Lehmann a laissé parler ses émotions. Suite à plusieurs soucis de blessure ces dernières saisons, le champion d’Europe 2016 par équipe du semi-marathon était heureux et soulagé comme jamais. Il a battu son record (2h15’08 en 2015 à Berlin), de plus de 2’30 – une éternité à ce niveau sur marathon. Il a par là même été plus rapide que Patrik Wägeli (LC Frauenfeld) il y a deux semaines à Dresden (PB en 2h13’13). Dans la liste des meilleurs de tous les temps, Lehmann pointe désormais en 5e position.
« J’ai couru plus vite que ce que j’avais prévu. Le challenge aurait pu rater, mais je me sentais bien et je voulais tout donner pour réussir le meilleur temps possible. Me voilà très content », s’est réjoui Lehmann.
Nora Gmür bat le record suisse U23 sur 10 km
Dans la course de 10 km, qui a été gagnée par Nicola Spirig (LC Zurich) en 33:35 minutes, Nora Gmür (LAR TV Windisch) a établi un record suisse U23 en 34’31 minutes. Elle a amélioré de 3 secondes le précédent record de Deborah Büttel.
Belp. Marathon de qualification pour les JO. Hommes. 1. Adrian Lehmann (LV Langenthal) 2:12:34. – Femmes. 1. Helen Tola Bekele (ETH/Stade Genève) 2:24:57. 2. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) 2:26:14 (limite pour les JO, record suisse).
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers la contribution de SRF Sport
(fre)