(Photo: Escalade)
(Photo: Escalade)

Record suisse pulvérisé pour la 40e Course de l’Escalade : 51’107 inscrits

Cette année, à l’occasion de son jubilé et de la 4e course commémorative du Duc, la Course de l’Escalade enregistre le total historique de 51’107 inscriptions. Les Helvètes Julien Wanders (Stade Genève), Tadesse Abraham (LC Uster), Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et l’Ethiopienne du Stade Genève Helen Bekele : les premiers rôles de la 40e Course de l’Escalade promettent d’être tenus par des coureurs locaux.

En 2015, la Course de l’Escalade était devenue la première épreuve suisse de Running à dépasser le cap des 40’000 inscrits. Cette année, à l’occasion de son jubilé et de la 4e course commémorative du Duc, l’épreuve des 1er et 2 décembre prochains enregistre le total historique de 51’107 inscriptions : du jamais vu par chez nous !
Le président de la Course de l’Escalade Jean-Louis Bottani affirme que ce nouveau record sera difficile à battre. A relever : 51.4% des inscrits sont des femmes ; plus de 30%, soit quelque 17’000, sont des nouveaux-venus. La mythique épreuve genevoise compte désormais parmi les 10 plus grandes rencontres de course à pied d’Europe et les 30 plus grandes de la planète. En Suisse, elle demeure l’incontestée numéro 1.

Wanders face à Abraham

En ce début de saison hivernale, un nom est sur toutes les lèvres : Julien Wanders. A 21 ans, le coureur du club organisateur (Stade Genève) est un véritable phénomène. Rentré du Kenya avec deux partenaires d’entraînement, il a archi-dominé la Corrida bulloise et le Basler Stadtlauf et se présente comme favori pour un premier sacre chez lui à Genève. Avant de remettre l’ouvrage sur le métier et poursuivre son bonhomme de chemin vers les sommets mondiaux.

Pour gagner, il lui faudra venir à bout de plusieurs adversaires de renom. A commencer par le taulier et double vainqueur en titre Tadesse Abraham (35 ans), récent 5e du marathon de New York. Battu, malade, samedi dernier à Bâle, le Genevois d’adoption a plus d’un atout dans son sac et va assurément jeter toute ses forces dans la bataille. Attention aussi à l’invité de marque et plus beau palmarès de cette 40e édition : le Français Yoann Kowal, champion d’Europe 2014 et 5e des JO 2016 sur 3000 m steeple.

Schlumpf, Bekele et plusieurs d’autres pour une lutte de haut vol

Vainqueur des deux dernières éditions, la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele sera samedi face à un défi de taille. Plusieurs concurrentes sont en mesure de l’empêcher de réaliser le triplé. A commencer par la finaliste olympique Fabienne Schlumpf, qui est la dernière à avoir battu Bekele en Suisse, l’année dernière à la Corrida bulloise. Devancée par l’Ethiopienne il y a deux semaines à Bulle, l’oblongue Zurichoise est en forme ascendante à l’approche de son grand objectif de l’hiver : les Championnats d’Europe de cross dimanche prochain en Slovaquie. Le week-end dernier, elle a terminé excellente 2e du cross international de Tilburg (NED).

Autre candidate à la victoire : Magdalene Masaï (KEN), 24 ans, créditée de 31’44 sur 10 km sur route et 1h10’39 sur semi-marathon cette année. Elle avait défrayé la chronique cet automne après que son finaliste mondial d’ami Jake Robertson (NZL) l’ait demandé en mariage sur la ligne d’arrivée de la Great North Run. Stéphanie Twell (GBR) pourrait elle aussi avoir son mot à dire. La polyvalente Britannique a décroché le bronze aux derniers championnats d’Europe sur 5000 m et a terminé 6e des deux derniers Européens de cross.

Côté Suissesses, en plus de Schlumpf, on retrouvera Maja Neuenschwander de retour à la compétition suite à la blessure contractée au marathon de Berlin.

Lien vers l’Escalade

Lien vers les listes de départ

(pd)