Delia Sclabas (Photo: athletix.ch)

Equipe suisse ambitieuse aux CE de cross à Samorin

Swiss Athletics est représenté par une belle délégation, forte de 15 athlètes, aux CE de cross de ce dimanche 10 décembre à Samorin (SVK). L’équipe suisse est emmenée par Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et Delia Sclabas (Gerbersport).

Comme le veut la tradition, Swiss Athletics envoie une belle délégation aux championnats d’Europe de cross. Cette discipline est en effet depuis des années d’importance pour la fédération nationale : elle représente une base pour réussir de bonnes performances sur la piste en été. Le meilleur exemple en est Fabienne Schlumpf. La Zurichoise de 27 ans participe à plusieurs cross en hiver, avant de se concentrer en été sur le 3000 m steeple – distance dont elle détient le record suisse. Schlumpf a su convaincre en novembre dernier en terminant par deux fois deuxième de course de haut niveau : d’abord à la Corrida bulloise, puis au Cross international de Tilburg (NED). Dimanche prochain, à Samorin, elle entend montrer une nouvelle fois qu’elle compte parmi les toutes meilleures spécialistes du continent. Après avoir terminé 8e l’an passé à Chia (ITA), elle a de bonnes chances de terminer une nouvelle fois dans le Top 10 cette année.

Martina Tresch (GG Bern), multiple championne suisse dans diverses disciplines de course, est la deuxième Suissesse en lice dans la course élite. L’athlète de 28 ans espère terminer dans la première moitié du peloton.

Jonas Raess en très bonne forme
Jonas Raess (LC Regensdorf) est lui aussi en très bonne forme. Le Zurichois de 23 ans a terminé 9e à la fin du mois de no-vembre à Tilburg, montrant qu’il était en mesure de faire un bon résultat également aux CE. Raess est le seule Helvète de la course élite masculine. Il y a une année, il a terminé dans le premier tiers (17e) de la course des U23.

Deux équipes dans la catégorie U20
La junior Delia Sclabas a les moyens de réussir un très bon résultat en Slovaquie. La Bernoise de 17 ans n’est ni plus ni moins championne d’Europe U20 du 3000 m et championne d’Europe U18 du 1500 et du 3000 m. Avec un tel palmarès, elle n’a aucune raison de craindre le cross. L’an dernier, Sclabas a terminé 6e de la course U20. Elle entend une nouvelle fois faire montre de ses qualités cette année.

Chez les U20, tant chez les garçons que chez les filles, quatre jeunes coureurs ont été sélectionnés pour le classement par équipe. C’est en toute conformité avec sa volonté de favoriser le cross, en particulier dans le domaine jeunesse, que Swiss Athletics a pris la décision de sélectionner ces deux équipes.

Samorin (SVK). CE de cross. Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. Jonas Raess (LC Regensdorf). U23: Luca Noti (STB). U20: Simon Ammann (TV Thalwil), Bjarne Kölle (TV Oerlikon), Moïse Rususuruka (CA Sion), Yan Volery (SA Bulle). – Femmes: Fabienne Schlumpf (TG Hütten), Martina Tresch (GG Bern). U23: Chiara Scherrer (TG Hütten), Flavia Stutz (LR Gettnau), Fiametta Troxler (TV Oerlikon). U20: Lara Alemanni (TV Oerli-kon), Sibylle Häring (LC Fortuna Oberbaselbiet), Delia Sclabas (Gerbersport), Agnès Stürner (Lausanne-Sports).

Lien vers les CE de cross à Samorin

(fre)