Nouveau, spectaculaire et unique: Environ 1200 participants ont relevé le défi du FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun Winter Edition 2018 et ont participé au 1er parcours de descente à obstacles en Suisse le samedi 27 janvier à Villars-sur- Ollon (VD). La première fut un succès.
Avant que les participants aient pu s’attaquer à une quinzaine de kilomètres (+443/-1088m de dénivelé), ils ont été transportés dans de petites télécabines jusqu’au Roc d’Orsay. Arrivés sur la montagne, ils ont commencé tout de suite: au lieu du départ groupé habituel, environ 1200 coureurs ont commencé leur course directement à partir de la télécabine et ont commencé sur la première section de descente d’environ 6km (-600m) qui menait à Villars-sur-Ollon. Sur leur parcours, les coureurs EXTRA FORT de la FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun Winter Edition ont franchi de nombreux obstacles de neige naturels, traversé un slalom, même dévalisé sous une dameuse à neige et expérimenté des parcours d’escalade et de glissade difficiles.
Comme si les 25 obstacles ainsi que la neige et la glace ne suffisaient pas, la plupart des participants étaient également habillés de costumes raffinés. Que ce soit en tant que nation viking, en tant que « Finding Walter Crew », en tant que troupeau de vaches ou en tant que hula-girls, le samedi, d’innombrables personnes exotiques se trouvaient dans la station de sports d’hiver contemplatifs. Le temps et le rang étaient d’une importance secondaire – atteindre l’objectif était la priorité absolue! Le mélange d’amusement et de défi sportif est ce qui rend le FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun si unique.
Lors de la soirée de récupération qui a suivi au Centre des Sports, les finisseurs 2018 ont pu se remettre et fêter convenablement. Lors des fêtes after-run dans le Moonboot Lounge et El Gringo, ils ont dansé jusqu’aux petites heures du matin, jusqu’à ce que l’énergie des plus forts soit épuisée.
Les gagnants EXTRA FORTS
Joël Meier (Suisse / 1h 19min 19s) et Barbara Jurt (Suisse / 1h 29min 17s) ont maîtrisé le parcours d’obstacles et ont remporté un traîneau en bois pour correspondre à l’hiver au lieu d’une trophée. Mats Fanger (Suisse / 1h 20min 53s) et Jérôme Epiney (Suisse / 1h 23min 09s) ont pu obtenir la deuxième et troisième place parmi les hommes. Dans la catégorie féminine, Marie Bron (Suisse / 1h 43min 46s) et Pauline Le Brizoual (France / 1h 50min 00s) sont montées sur le podium. Tous les autres participants qui ont complété la Winter Edition de cette année ont pu gagner non seulement la médaille du finisseur, mais aussi la célébrité et la gloire.
Revue et perspectives de l’organisateur
L’organisateur invents.ch, qui organise pour le compte de FISHERMAN’S FRIEND les courses d’obstacles populaires en été et en hiver en Suisse, tire un bilan positif. Malgré les conditions météorologiques actuelles dans la région, l’édition hivernale 2018 n’a jamais été en danger. Heureusement, car la première du parcours de descente à obstacles en Suisse a été très bien accueillie par les participants. En particulier, invents.ch souhaite mettre l’accent sur la bonne coopération avec les hôtes et les partenaires locaux. Le prochain numéro du FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun Sommer Edition aura lieu le 2 juin à Engelberg. L’organisateur proposera également quelque chose d’innovant pour les prochains événements afin de rester leader dans le domaine des courses à obstacles.
(PD)