L’emblématique président de la plus grande course de Suisse Jean-Louis Bottani l’a annoncé mercredi dans la cadre de la soirée des partenaires de la Course de l’Escalade : il se retire du comité d’organisation de « son » épreuve, après avoir compté parmi ses membres fondateurs en 1978 et avoir modelé et accompagné la fantastique évolution de la course aux 51’000 inscrits en 2017. Un autre grand passionné d’athlétisme et de course à pied lui succède : Jerry Maspoli.
(Texte: ATHLE.ch)
« Ça va être un grand changement pour moi. La Course de l’Escalade a été une grande partie de ma vie ces 40 dernières années. Il n’y a pas un événement qui s’est passé sans que je l’aie mis en perspective avec l’Escalade », a soufflé mercredi soir Jean-Louis Bottani dans un discours magistral, rempli d’anecdotes et d’émotion ; devant l’équipe, les partenaires et les amis de la course. Le charismatique Tessinois n’a pas manqué de souligner les valeurs constitutives de l’âme de l’Escalade de Genève : « Citoyenneté, générosité, loyauté, respect, partage, reconnaissance, amitié, le tout en direction de l’excellence et du plaisir ». Non sans revenir sur les principales personnes et les manifestations qui ont inspiré les plus grandes évolutions de l’épreuve depuis 1978. Du président d’honneur du Stade Genève Jean Sunier, aux marathons de Vienne et de New York.
Jerry Maspoli pour lui succéder
Jean-Louis Bottani n’a pas tardé à faire l’éloge de son successeur : Jerry Maspoli, ancien sprinter, devenu président du Stade Genève entre 2006 et 2011 (3e place aux CSI de LNA en 2009), et membre de l’aventure Escalade depuis 2005. Confiant et heureux que la course soit entre de bonnes mains, Bottani a souligné l’exigence de la tâche qui attend Maspoli pour accompagner le développement inouï de la manifestation ces dernières années, avec 51’000 inscrits l’an dernier. « D’un budget de CHF 6000.- en 1978, on en arrive aujourd’hui à plus de 3 millions », a souri Bottani. « Le but n’a jamais été de faire du profit, mais d’assurer un plus grand confort et garantir la sécurité à tout un chacun ». Jean-Louis Bottani quitte la présidence de la Course de l’Escalade suite à une longue standing ovation, qui a fait sortir quelques larmes ici et là. Bonne nouvelle : il demeure à la tête de la Fondation Course de l’Escalade garante de l’esprit associatif et populaire de l’épreuve.
Autre grande nouveauté annoncée mercredi : dès 2018, la plus grande course du pays se jouera sur un week-end complet : les 1er et 2 décembre prochains, avec un horaire à définir.