Aux Championnats suisses de course de montagne disputés à l’occasion du «Kreuzegg Classic» dans le Toggenbourg, Maude Mathys (CA Riviera) et Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics) ont été sacré champions suisses. Pour tous deux, il s’agit de leur quatrième titre en la matière.
Sur le parcours long de 13,1 km entre Bütschwil et le «Chrüzegg», la championne d’Europe Maude Mathys était d’une classe à part. Elle s’est imposée en 1h01″05, facilement et a décroché son quatrième titre suisse en six ans. Les CS étaient pour elle une course importante dans le cadre de sa préparation pour les Championnats d’Europe du 1er juillet en Macédoine.
Chez les hommes, la situation était passionnante. Au final, c’est Christian Mathys qui a eu les meilleures jambes. Le Biennois qui habite depuis des années dans la région de Zurich a remporté son quatrième titre suisse depuis 2011 – l’an passé, il avait terminé deuxième. Mathys a gagné en 55’35. L’argent et le bronze sont revenus à Stefan Lustenberger et David Schneider.
Course de sélection pour les CE et les CM
Les CS représentaient une des courses de sélection de Swiss Athletics pour les CE et la seule course de sélection pour les CM de septembre prochain à Andorre. Les sélections seront dévoilées la semaine prochaine.
Dans le classement par équipe, ce sont les hommes du CABV Martigny (François Leboeuf, Alexandre Jodidio, Pierre-André Ramuz) et les femmes du Stade Genève (Maya Chollet, Nathalie Philipp, Penuel Kiondo) qui se sont imposés.
Bütschwil. Kreuzegg-Classic. CS de course de montagne. Hommes: 1. Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics) 55:35. 2. Jan Janu (CZE) 56:48. 3. (2e CS) Stefan Lustenberger (LV Horw) 57:36. 4. (3. CS) David Schneider (KTV Wil) 58:10. – Femmes: 1. Maude Mathys (CA Riviera) 1:01:05. 2. Michaela Segalada (Winterthur) 1:05:17. 3. Petra Eggenschwiler (Langendorf) 1:06:32.
(fre)