Dimanche 1er juillet ont lieu les Championnats d’Europe de course de montagne à Skopje (MKD). Swiss Athletics sera représenté par une délégation forte de 10 athlètes. La Suisse sera emmenée par la championne d’Europe en titre Maude Mathys (CA Riviera).
Mathys a fêté il y a une année à Kamnik (SLN) une impressionnante victoire en solitaire. On peut de nouveau compter sur la Vaudoise de 31 ans cette année. En avril, elle a remporté le marathon de Zurich dans le très bon temps de 2h31’17. Bien qu’elle ait avec ce chrono décroché les minima pour les CE d’athlétisme à Berlin (GER), Mathys est restée fidèle à son plan et a misé à fond sur la course de montagne. Elle ne sera pas seulement présente ce di-manche aux CE, mais aussi aux CM à la mi-septembre prochain à Andorre. Dimanche, la course se joue sur un parcours Up-and-down long de 11 km, avec 700 m de dénivelé.
L’équipe masculine compte quatre athlètes chez les élites. Le plus expérimenté d’entre eux est l’actuel champion suisse Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics), multiple participant aux CE et CM. Chez les U20 (6 km, 375 m de dénivelé), deux femmes et deux hommes sont de la partie.
CE 2019 en Valais
Les CE en Macédoine sont de grande importance pour la Suisse, étant donné que les Européen 2019 auront lieu sur nos terres dans le cadre du Gornergrat Zermatt Marathon. Swiss Athletics fait tout pour avoir une belle équipe en course.
Skopje (MKD). CE de course de montagne (1er juillet). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes: François Leboeuf (CABV Martigny), Cédric Lehmann (STB), Alexandre Jodidio (CABV Martigny), Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics). U20: Fabian Fux (LLT Oberwallis), Marc Rotzetter (Athletics Team Rechthalten). – Femmes: Petra Eggenschwiler (STV Welschenrohr), Maude Mathys (CA Riviera). U20: Shelly Schenk (LC Frauenfeld), Joana Seiler (All Blacks Thun).
Lien vers les CE de course de montagne
(fre)