La 37e édition de la course de montagne Montreux-Les Rochers-de-Naye a lieu ce dimanche 1er juillet. La compétition fera la part belle aux élites comme aux populaires, et le record de participation de l’an dernier, avec 1150 inscrits, pourrait bien être battu.
(Texte: ATHLE.ch)
Le comité d’organisation et son nouveau président Jean-Luc Terrettaz proposent comme chaque année deux parcours rigoureux et attrayants, au départ de Montreux (18,8 km pour 1600 m de dénivelé positif) et Caux (9,5 km avec 920 m de montée pure). Après le succès populaire et sportif de l’an dernier qui avait défié la pluie, la fête s’annonce ensoleillée ce dimanche. Les inscriptions se font uniquement en ligne et sont ouvertes jusqu’à la veille de la course. Attention, le nombre de participants est limité à 1’300.
Sur la lancée d’une victoire écrasante au sommet du Moléson il y a deux semaines, l’international écossais Robbie Simpson sera de retour à Montreux pour tenter de réaliser le triplé après ses succès de 2016 et 2017. Au vu de sa forme actuelle, il semble même être en mesure de faire encore mieux que l’an dernier au niveau chronométrique, avec une nouvelle fois dans le viseur le record du parcours de 1h25’36, établi en 2009 par Jonathan Wyatt (NZL). Son plus grand rival sera sans doute le spécialiste colombien Saul Antonio Padua Rodriguez, déjà quatre fois titré sur les hauteurs de la Riviera. (2011, 2013, 2014, 2015).
Les deux favoris risquent de se retrouver rapidement isolés, puisque les Championnats d’Europe de course de montagne se dérouleront le jour même à Skopje (MKD), drainant ainsi une bonne partie de l’élite continentale et helvétique. La championne d’Europe Chablaisienne Maude Mathys défendra d’ailleurs son titre dans la capitale macédonienne et ne pourra donc pas rééditer son exploit solitaire de 2017 aux Rochers de Naye.
En l’absence de nombreux cadors internationaux, les vedettes régionales tenteront d’assurer le spectacle sur les versants du Léman. Si le Valaisan d’adoption François Leboeuf (CABV Martigny) sera également engagé en Macédoine, ses collègues de club César Costa et Pierre-André Ramuz restent fidèle à la classique vaudoise, et joueront très probablement les premiers rôles tant dans la catégorie Vétéran 1 qu’au niveau du classement scratch. Troisième l’an dernier, le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury fera figure d’outsider. Du côté féminin, la Neuchâteloise Laurence Yerly-Cattin –victorieuse en 2016– et la Genevoise Maya Chollet chercheront elles aussi à tirer leur épingle du jeu dans une course très ouverte. L’habituée Laura Hrebec s’alignera quant à elle sur le petit parcours.
Infos pratiques
- Montreux-Les Rochers-de-Naye | Dimanche 1er juillet 2018
- Parcours : 18,8 km pour 1600 m de dénivelé positif ou 9,5 km pour 920 m de dénivelé positif
- Horaire : Départ 9h30, course enfants à 11h
- Départ : remise des dossards devant la gare CFF de Montreux
- Inscriptions : jusqu’au 30 juin ici
- Site internet : www.montreuxlesrochersdenaye.ch