Fabienne Schlumpf et Julien Wanders (Stade Genève), les deux coureurs suisses les plus rapides de tous les temps sur 10 km sur route seront en lice dimanche : à Berlin (GER) pour la première, à Durban (RSA) pour le second. Tous deux sont en phase de reprise suite à la coupure qui a suivi la fin de la saison sur piste mais pourraient néanmoins s’approcher de leur record national, fixé à respectivement 32’07 et 28’02.
(Texte: ATHLE.ch)
Schlumpf de St-Moritz à Berlin
Suite à sa médaille d’argent sur 3000 m steeple aux Europe de Berlin, Fabienne Schlumpf s’est octroyé une semaine et demie de pause avant de remettre progressivement l’ouvrage sur le métier, passant les deux dernières semaines à St-Moritz. Son grand but de l’hiver : les Europe de cross début décembre à Tilburg (NED). Avant cela, on pourra notamment la voir à l’œuvre en Suisse dans le cadre de la Corrida bulloise (17 novembre). Mais dans l’immédiat, elle sera de retour dans la capitale allemande ce dimanche pour y disputer « The Great 10k Berlin », un 10 km réputé rapide et où elle aura à faire à une concurrence de très haut niveau.
Wanders d’Iten à Durban
Suite à de courtes vacances balnéaires, Julien Wanders est quant à lui retourné dans sa deuxième maison à Iten, au Kenya, où il a repris avec enthousiasme l’entraînement. Comme l’an dernier, c’est à Durban, en Afrique du Sud, qu’il effectue un premier test ce dimanche sur 10 km. Une épreuve qui lui avait souri en 2017 (3e en 28’12, jadis record suisse). Il compte ensuite à nouveau mettre le feu aux rues des villes romandes sur les corridas de fin d’année, avant un nouveau 10 km à Houilles (FRA), où il a établi à 28’02 le record national l’hiver dernier), puis un semi-marathon rapide pour débuter 2019.
Objectif moins de 28’
Comme l’an dernier, son plus redoutable adversaire sera le vice-champion du monde du 10’000 m Joshua Cheptegai (UGD), âgé comme Wanders de 22 ans. Dans la presse sud-africaine, le fondeur genevois a annoncé que son objectif était de courir pour la première fois en moins de 28 minutes. « J’ai coché toutes les cases à l’entraînement et j’ai vraiment eu une année 2018 solide jusqu’ici. Je me sens confiant pour Durban », a-t-il affirmé.