La Corrida d’Octodure lance samedi la saison romande des courses en ville de haut niveau. Saison qui s’annonce splendide.
(Texte: ATHLE.ch)
A Martigny, les deux grands favoris sont les deux vainqueurs en titre, kenyans basés dans le Jura et habitués de nos épreuves : Cynthia Kosgei et Bernard Matheka. Belles luttes pour les places d’honneur régionales et suisses en perspective. Découvrez ci-dessous nos traditionnels preview et pronostics. Infos pratiques en bas d’article, aussi pour les courses enfants et populaires.
Kosgei et Hrebec devant un beau plateau féminin
Première course de la saison en Suisse pour la vainqueur en titre Cynthia Kosgei. Sauf grosse surprise, la Kenyane accueillie dans le Jura par Florian Wahli pour la saison des corridas devrait s’imposer sans coup férir. Les 2, 3, 4 et 5e de l’an dernier seront aussi au départ, emmenées par la star régionale, 28e des Europe sur marathon et 2e de Morat-Fribourg, Laura Hrebec (CS 13 étoiles). Mais attention : les places dans le Top 5 s’annoncent plus chères que l’an dernier : en plus de de la médaillée mondiale de course de montagne Sarah Tunstall (GBR), de Theres Leboeuf et de la régionale Adeline Rausis, la championne suisse de 5000 m Martina Tresch, la championne suisse de 100 km et de marathon Claudia Bernasconi (CA Riviera) et la meilleure coureuse fribourgeoise de ces dernières années Vanessa Pittet promettent de venir pimenter les débats. Côté valaisan, on notera les présences de la 5e des Championnats suisses sur 800 m Sabine Bonvin et de Georgette Kämpfen.
Bernard Matheka empereur d’Octodure
Surnommé « le Kenyan de poche » pour sa taille et légèreté, le sympathique Bernard Matheka a remporté les 5 (!) dernières éditions de la Corrida d’Octodure. Le dernier a l’avoir battu est un certain Tadesse Abraham : en 2012, celui qui deviendra 4 ans plus tard recordman suisse du marathon et champion d’Europe du semi c’était imposé à Martigny sous la nationalité érythréenne, au sprint, moins d’une seconde devant Matheka. La victoire semble une nouvelle fois promise cette année au coureur basé à Reconvilier, tant il semble plus véloce que ses rivaux africains domicilés en Suisse Kadi Nesero (ETH), Tefera Mekonnen (ETH) et l’ancien vainqueur à répétition Tolossa Chengere (ETH). Invité surprise : le talentueux grimpeur colombien Saul Antonio Padua (COL), qui est à maintes reprises arrivé le premier à Montreux-Les Rochers-de-Naye et qui vient tester sa vitesse sur la route.
Pas loin de la tête de course, la bagarre pour les places d’honneur helvétiques promet de faire rage. Au vu des résultats de ces dernières semaines, c’est le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury qui part avec les faveurs de la cote. Il y a deux semaines à Lausanne, il a failli réussir un chrono sous les 30 minutes sur 10 km. Derrière lui, les spécialistes de montagne Jérémy Hunt et François Leboeuf (CABV Martigny) sont des valeurs sûres, mais pourraient être inquiétés par le vice-champion suisse du 1500 m Thomas Gmür (CA Sion) et l’international juniors de cross et nouveau venu en élite Yan Volery (SA Bulle).
On se réjouit aussi de découvrir dans quelle forme sont l’ancien champion suisse de cross Alexandre Roch (Stade Genève) et les deux sociétaires du club organisateur Alexandre Jodidio (CABV Martigny) et César Costa (CABV Martigny). Sans oublier les demi-fondeurs en préparation hivernale Guillaume Laurent et Arnaud Dupré.
43e Corrida d’Octodure, Martigny
Lieu : Centre-Ville, Martigny
Inscriptions : sur place jusqu’à 1h avant chaque course
Horaire : enfants dès 11h30, populaires dès 14h25, élite à 17h25
Infos : www.corridadoctodure.ch