Comme en 2017, le vainqueur de l’Escalade de Genève 2018 s’appelle Julien Wanders (Stade Genève). Tadesse Abraham (LC Uster) a manqué de peu le podium, pour finir excellent 5e. Maude Mathys (CA Riviera) se classe 8e et meilleure Suissesse.
Soutenu par des milliers de gens dans les rues des Bastions et de la Vieille Ville de Genève, semblant tous n’encourager que lui, le Genevois Julien Wanders a gagné chez lui la troisième grande course en ville en série de cet automne (après la Corrida bulloise et le Basler Stadtlauf). Il réitère de plus son succès de l’an passé.
Sur les deux premiers des trois tours au programme, il a laissé plusieurs adversaires dicter le tempo. Y compris le deuxième meilleur Suisse Tadesse Abraham, en pleine préparation pour le Marathon de Dubai à la fin du mois de janvier, qui récolte une excellente 5e place après s’être payé le luxe de même prendre les devants dans le premier tour. Au début de la troisième boucle, Wanders a mis la 6e vitesse et distancé apparemment en toute facilité tous ses adversaires. Pendant toute la course, le sociétaire du Stade Genève de 22 ans a même pu encourager les coureurs l’encourageant. Grand partage des énergies à Genève.
„Je voulais être un peu plus prudent au début aujourd’hui qu’à Bulle et ne pas me retrouver dans le dur dès le début“, a raconté Wanders à l’interview sur ATHLE.ch. En Gruyère, il avait tout donné dès les premiers mètres, d’emblée à une vitesse hallucinante. „La course ici à Genève est plus dure et mes contradicteurs du jour en très bonne forme. Mais moi aussi ! Sur le troisième tour, j’ai remarqué que j’étais quasi seul : de bonnes sensations pour attaquer.“
Reconnaissance de la part de European Athletics
Pour Wanders, la cérémonie protocolaire a été une double joie, non seulement pour la course du jour, mais aussi pour une autre. En fin de fête, il a en effet reçu le certificat de European Athletics pour son record d’Europe U23 du semi-marathon en février dernier (1h00’09), entre temps homologué. Les formalités pour son record d’Europe élite du 10 km (27’32) à Durban en octobre dernier ne sont pas encore au même stade.
Ne l’oubliez pas : votez sans délai pour Wanders à l’élection du Newcomer suisse de l’année.
Helen Bekele gagne, Maude Mathys dans le Top 10
La course féminine a une nouvelle fois été l’affaire de l’Ethiopienne Helen Bekele, épouse de l’ancien coureur suisse de haut niveau Eticha Tesfaye. Domiciliée à Genève et en course pour le Stade Genève, elle a récolté la deuxième victoire du jour pour le club organisateur. Elle a gagné avec deux secondes d’avance. La meilleure Suissesse est la championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys. Elle a terminé 8e.
Depuis des années, l’Escalade de Genève est en matière de quantité et de qualité la grande référence de la course à pied en Suisse. Avec près de 50’000 participants, la Cité de Calvin voit depuis des années plus de coureurs que nulle part ailleurs sur nos terre déambuler dans les rues.
Genève. Escalade (7,323 km). Hommes: 1. Julien Wanders (Stade Genève) 20:46. 2. Fredrick Kiptoo (KEN) 20:59. 3. Rinas Akhmadeev (RUS) 21:01. 4. Florian Carvalho (FRA) 21:04. 5. Tadesse Abraham (LC Uster) 21:17. Ensuite: 25. Sullivan Brunet (Stade Genève) 22:18.
Femmes: 1. Helen Bekele (ETH/Stade Genève) 23:52. 2. Peruth Chemutai (UGA) 23:54. 3. Esther Chebet (UGA) 24:03. Ensuite: 8. Maude Mathys (CA Riviera) 25:20. 14. Laura Hrebec (CS 13 Etoiles) 26:05. 21. Barblin Remund (STB) 27:14.
Valencia-Marathon. Hommes: 1. Leul Gebresilase Aleme (ETH) 2:04:31. Ensuite: 37. Eric Rüttimann (LC Uster) 2:21:10. – Femmes: 1. Ashete Bekere Dido (ETH) 2:21:14. Ensuite: 19. Michèle Gantner (LC Vaduz) 2:40:46.
(cg)