Läufer vor tollem Panorama, im Hintergrund in der Sonne das Matterhorn
(Photo: Matterhorn Ultraks)

« Supersky Race » et inscriptions en hausse pour le Matterhorn Ultraks

Alors que la fin de l’année approche, les organisateurs des « Migu Run Skyrunner® World Series » dévoilent leur publication digitale annuelle. On y retrouve les courses qui comptent,  et parmi elles le Matterhorn Ultraks. Avec son nouveau parcours « EXTREME », l’événement zermattois a rejoint le club exlusif des « Supersky Races ».

L’organisation faîtière du skyrunning a compilé dans son e-mag les plus belles courses de l’année. C’est sans surprise qu’on y retrouve le Matterhorn Ultraks, dont le format coche toutes les cases de la discipline : dénivelé, altitude, technicité. Si l’heure est au bilan, Zermatt regarde en avant avec un nouveau parcours explosif. Tracé pour des coureurs coutumiers des cimes – 25% du tracé se situe au-delà de 3’000m – l’ “EXTREME“ figure d’ailleurs parmi les quatre courses sélectionnées par les 2019 Migu Skyrunner® World Series comme SuperSky. Une place de choix dans le paysage du skyrunning, renforçant encore l’intérêt des meilleurs sportifs de la discipline pour le Matterhorn Ultraks.

Doubles points pour l’ « EXTREME »

Pur produit de l’esprit skyrunning, l’ “EXTREME“ se distingue par son parcours intense et explosif. En tant que SuperSky Race, elle offre à ses participants de doubler les points acquis à Zermatt un atout indiscutable, permettant aux champions d’assurer leur classement au circuit. Sélectionnée parmi les quinze étapes des Migu Run Skyrunner® Wolrd Series pour figurer au classement très sélect des SuperSky Races, l’ “EXTREME“ offre un coup de projecteur au Matterhorn Ultraks, propulsant la course au sommet du skyrunning.

Une Palette de courses, un panorama de légende

Si l’ “EXTREME“ représente la grande nouveauté de l’édition 2019 du Matterhorn Ultraks, les parcours habituels restent au programme. Le Matterhorn Ultraks propose quatre boucles au départ de Zermatt le samedi 24 août 2019.

  • “EXTREME“ | 22-26 km, 2’600-2’900 m – Une véritable course de montagne, qui monte hauttrès vite sur un terrain toujours technique. Expérience en skyrunning ou terrain alpin exigée.
  • “ACTIVE“ | 19 km, 1’150 m – Une distance idéale pour découvrir le trail et les sentiers de
  • Zermatt, entre hameaux, lacs et forêts.
  • “MOUNTAIN“ | 32 km, 2’000 m – Un parcours intermédiaire, dont le tracé traverse le pontsuspendu de Gletscherschlucht. Il est également possible de courir en relais, une option réservée aux entreprises.
  • “SKY“ | 49 km, 3’600 m – La course emblématique du Matterhorn Ultraks ! Un parcoursenchanteur, dont la traversée de l’arête du Gornergrat, à 3’100m d’altitude, marque le point culminant.

Pour les adeptes d’effort bref et intense, le départ de la “VERTICAL“ sera donné le vendredi 23 août 2019. Reliant Zermatt à Sunnegga, ce parcours de 2,3km pour 655m de dénivelé positif est un pur challenge, remporté en 2018 par le Zermattois Andreas Steindl.

Enfin, les enfants sont également invités à la fête et se voient proposer une course dans le village de Zermatt, sur deux parcours à choix en fonction de leur âge.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 octobre 2018. Les tarifs standards s’appliquent jusqu’à 500 participants par course. À ce jour, plus de 1’000 coureurs ont déjà réservé leur dossard, toutes catégories confondues.

(pd)