Le vainqueur de la Corrida de Houilles (FRA) 2018 est comme en 2017 un athlète suisse. Attention : Julien Wanders (Stade Genève) n’a pas fait que gagner, il a en même temps battu de 7 secondes son record d’Europe du 10 km, pour l’établir à 27’25.
Lors de sa dernière sortie de l’année 2018 à la Corrida de Houilles, en région parisienne, Julien Wanders n’avait qu’une devise : aller vite dès le début. Le Genevois a mis les bouchées doubles dès les premiers mètres. Pour rapidement se retrouver en tête d’un groupe de quatre athlètes. Et passer au 5e km en 13’45. Au fil des kilomètres, les athlètes – de classe mondiale ! – se sont vus contraints de lâcher.
A l’avant-dernier kilomètre, Wanders a lâché son dernier contradicteur pour s’envoler vers la victoire. Une fois seul, sa soif de record s’est trouvée d’autant plus agrandie. En jetant ses dernières forces dans la bataille, il a réussi à être plus rapide de quelques secondes que son record d’Europe de 27’32 établi en octobre dernier à Durban (RSA). Grande joie en passant la ligne, cette fois 27’25 minutes après le départ.
Préparation tout sauf idéale
La recette du succès et de son record d’Europe repose selon sur la configuration de course : “J’ai fait dès le début ma propre course. Voilà qui m’a aidé à rester focalisé”, a-t-il raconté à l’arrivée. “Déjà après 5 kilomètres, c’est devenu dur ; on était à la limite. Sur les deux derniers kilomètres, j’ai pu me faire vraiment mal et aller au bout de mes possibilités avec le record en ligne de mire.”
La performance est d’autant plus étonnante que le Newcomer suisse de l’année 2018 n’a pas été en grande forme mais légèrement malade ces dernières semaines : “En dépit de ma préparation pas idéale, j’ai pu m’arracher aujourd’hui et suis très content de ma performance.”
Corrida d’Houilles (FRA). 10 km: 1. Julien Wanders (Stade Genève) 27:52. Ensuite: 37. Sullivan Brunet (Stade Genève) 30:30.
(cg)