Eine Familie läuft bei 20km de Lausanne 2016
(Photo: 20KM de Lausanne)

27’201 coureurs à Lausanne ce week-end

27’201 coureurs et marcheurs participeront ce week-end à la 38e édition des 20KM de Lausanne. Samedi, les enfants et familles s’amuseront sur 2 et 4 km au bord du lac ; dimanche les adultes navigueront dans toute la ville sur 10 et 20 km. Parmi eux, quelques têtes d’affiche de renom, dont la princesse éthiopienne de Genève Helen Bekele Tola et la révélation du Lausanne Marathon 2018 Simone Troxler. Statistiques et plateau élite de la course à découvrir ci-dessous.

Pour la quatrième année consécutive, la grande fête printanière accueillera ce week-end plus de 27’000 participants de tous âges et horizons au bord du lac, à Vidy, et dans toute la ville de Lausanne. Côté inscriptions, deux records sont à signaler en particulier : celui du nombre de classes (près de 200) et des enfants de moins de 16 ans (plus de 9’400).

Athlètes d’exception au départ
Comme chaque année, les 20KM de Lausanne sont fiers de pouvoir annoncer un grand spectacle à l’avant des pelotons. Les meilleurs internationaux de ces dernières éditions restent fidèles à la course et mèneront la vie dure aux atouts régionaux.

20 km femmes
L’Ethiopienne Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève) est l’immense tête d’affiche de la 38e édition des 20KM. Avec sa deuxième place au marathon de Tokyo – l’un des 6 Majors de la planète – en 2h21’01, la Genevoise en cours de naturalisation pointe au 9e rang des listes mondiales de l’année ! Démonstration assurée pour la triomphatrice des 20 km 2016 et des 10 km 2017. Derrière, mano a mano garanti entre les stars régionales Simone Troxler, deuxième du Lausanne Marathon, et la 28e des Européens de Berlin 2018 et vainqueur en titre Laura Hrebec (CS 13 Etoiles).

20 km hommes
Tête d’affiche de prestige : Sylvester Kipchirchir (KEN). Partenaire d’entraînement du prodige suisse Julien Wanders (Stade Genève), le Kenyan de 35 ans revient à Lausanne après sa victoire de l’an passé. Il sera opposé à plusieurs Ethiopiens, dont le virevoltant vainqueur de 2015 Temesgen Daba (ETH), toujours sur le podium depuis. Double vainqueur des 10 km, le Marocain de Bienne Mohamed Boulama fête sa première sur la distance titre. De retour après 5 mois sans compétition, le 3e de Morat-Fribourg 2018 vient de terminer 3e à Brigue samedi. Athlète intéressant côté régional : le Canadien d’Epalinges Kevin Blackney, 1h05’47 sur semi-marathon cette année.

10 km femmes
Une grande favorite sur la distance « courte » : l’Ethiopienne Merine Gezahegn, qui vient de battre ce mois d’avril ses records du semi-marathon (1h11’46) et du 10 km (33’35). Côté helvétique, ce sont la Sédunoise Carmen Rossier et la Jurassienne Morgane Crausaz qui partent avec les faveurs de la cote. Les Vaudoises Alexia Mottier, Agnès Stürner et Sandra Perchaud vont se battre pour une place dans le Top 5.

10 km hommes
Deux Marocains face à un Genevois : telle est l’affiche sur les 10 km. L’ancien coureur de demi-fond de niveau mondial Mohamed Moustaoui et le troisième de l’an dernier Ahmed El Jaddar (MAR/TV Riehen) vont tout faire pour voler la vedette au Genevois Sullivan Brunet (Stade Genève), deuxième à répétition ces deux dernières années. Auteur d’un très bon 29’13 à Valenciennes (FRA) sur la distance, le premier nommé a les moyens de battre le record de l’épreuve (29’50).

Sur la route des JOJ 2020
Par leur seul nom, les 20KM de Lausanne sont bien placés pour résonner avec les JOJ 2020 : les Jeux olympiques de la jeunesse organisés l’an prochain dans la capitale vaudoise. Un stand sur la Place de fête, un tapis d’arrivée long de 20,20 m ainsi qu’un prix spécial pour les 20e de chaque épreuve annonceront le grand événement lausannois à venir.

(pd)