Les Courses de Bienne et leur légendaire course nocturne de 100 km se dérouleront pour la 61e fois du 6 au 8 juin 2019. Une nouvelle zone de départ et d’arrivée, la coopération avec l’Ecole de recrues pour sportifs d’élite ainsi que l’accent mis sur la communication numérique et les médias sociaux illustrent l’esprit de constante innovation qui habite la manifestation.
Les Courses de Bienne entament leur septième décennie avec plusieurs innovations tout en cultivant les traditions. La course nocturne de 100 km constitue à nouveau le point d’orgue de la 61ème édition des Courses de Bienne. Seuls des travaux de renaturation à proximité de l’Emmendamm ont conduit à un ajustement minimal du tracé de la course. « Cette année, la course des 100 km se déroulera sur son parcours d’origine puisque le détour à Zauggenried/Biberntal a également pu être annulé », indique Martin Messerli, chef du parcours au sein du comité d’organisation. Près d’un millier de coureurs et de coureuses se lancera sur le parcours de la Nuit des Nuits le vendredi 7 juin vers 22 heures. Rudolf Schneider d’Ammerzwil entamera sa cinquantième participation. Une performance vraiment impressionnante qu’il n’est que le deuxième coureur à réaliser !
Les autres formats de courses se présentent comme les années précédentes. La course-loisir de 13,5 km jusqu’à Aarberg est idéale pour les débutant-e-s et les coureurs-loisirs. Les coureurs sportifs et ambitieux, eux, choisiront le semi-marathon ou relèveront le défi de l’ultramarathon d’une longueur de 56 km les menant de Bienne à Kirchberg. Les quelque mille enfants de 3 à 15 ans prendront également le départ des courses adaptées à leur âge sur la Place de l’Esplanade le jeudi 6 juin dès 17 heures. Ils seront à nouveau encouragés par des milliers de spectateurs.
L’aire de départ et d’arrivée a été réaménagée pour cette année. « Nous voulions minimiser les distances de marche pour les participants et les spectateurs tout en créant des conditions idéales pour les sponsors et la restauration. Avec ce nouveau concept, le comité d’organisation a parfaitement mis en oeuvre cette exigence », précise Martin Reber, président des Courses de Bienne. Toutes les infrastructures et les prestations de service sont désormais stationnées sur la Place de l’Esplanade et dans la salle omnisports attenante, située à seulement 100 m. Le départ et l’arrivée se trouvent également sur la Place, juste à côté de la tente et à proximité immédiate du village des sponsors.
Sur la base des très bonnes expériences de l’année écoulée, deux attractions ont été développées. La coopération avec l’Ecole de recrue pour sportifs d’élite de Macolin a pu être étendue. Les athlètes de haut niveau présenteront leurs sports avant les courses des enfants et invitent toutes les personnes présentes à essayer différentes activités. Ensuite, les sportifs d’élite dirigeront l’échauffement des enfants pour le Kids Run. Jason Fuchs, attaquant du HC Bienne et ancien élève de l’école de recrue pour sportifs d’élite, sera également sur place. Le 6 juin à 18h35, il prendra le départ du « Cerebral Handicap Trophy », une course amicale en chaise roulante. Une personne handicapée et une personnalité connue forment une équipe en fauteuil roulant et parcourent un tracé de 200 m. L’équipe qui se rapproche le plus du temps annoncé avant le départ emporte la victoire.
Après de nombreuses années d’activité au sein du comité d’organisation, Susanne Lauper (organisation de la course), Daniel Peter (Infrastructure départ/arrivée), Gaby Birrer (Kids Run) et Jakob Etter (ancien président du Comité d’organisation et actuel responsable sécurité / durabilité) quitteront le comité d’organisation après la 61ème course. Ils ont chacun marqué l’histoire des Courses de Bienne au cours de la dernière décennie. Les préparatifs pour leur succession sont en cours et toute personne intéressée est cordialement invitée à s’annoncer aux Courses de Bienne.
Lien vers les listes de départ
(pd)