Maude Mathys (Photo: Hugo Rey)
Maude Mathys (Photo: Hugo Rey)

Sierre-Zinal: Kilian Jornet veut accéder au septième ciel

Dimanche, ils seront plus de 2900 « touristes » à attaquer la 46e édition de la plus mythique des courses de montagne: Sierre-Zinal. Parmi les pros, Kilian Jornet vise un septième sacre alors que Maude Mathys espère de son côté accrocher pour la première fois l’épreuve à son palmarès.

Pour qu’un sport se fasse sa place dans un univers médiatique tentaculaire, il a besoin d’un ambassadeur qui transcende le public. Avec Kilian Jornet, la course de montagne en possède un en platine. Le Catalan supersonique, « l’ultra-terrestre » qui a dominé deux fois l’Everest en une semaine, joue les VRP de luxe pour la course de montagne. Et comme il adore Sierre-Zinal pour l’avoir remporté à six reprises, la première fois il y a dix ans, la manifestation valaisanne se réjouit de pouvoir compter sur sa présence au départ dimanche.

Parmi les potentiels contradicteurs de l’Espagnol, on citera deux noms: l’Italien Davide Magnini et la star américaine Jim Walmsley. Le coureur transalpin est un espoir du trail et s’est signalé en enlevant les deux dernières épreuves du Golden Trail Serie. Quant à Walmsley, c’est sa stratégie de course qui pourrait faire de lui le vainqueur. Habitué à aligner les records en prenant des départs très rapides, l’Américain de 29 ans va chasser sur les terres de Jornet, même s’il a planifié cette course comme un entraînement avant celle de 2020.

Il concède du reste une inexpérience certaine du terrain. « Je pense que l’année prochaine, j’aimerais vraiment me concentrer sur la course et réaliser ma meilleure performance sur le parcours pour voir si je peux battre le record de Jonathan Wyatt », peut-on lire sur le site u-trail.com. Pour mémoire, le Néo-Zélandais avait avalé le copieux parcours en 2h29’12 lors de l’édition de 2003.

Le grandissime favori demeure néanmoins Jornet, même si le Catalan aspire à d’autres choses aujourd’hui et qu’il se consacre davantage à sa vie privée en Norvège avec sa femme et sa petite fille de quatre mois. Il n’a couru qu’une fois cette année en juin au Zegama Aizkorri, ce qui donne peu d’indications sur son état de forme.

Chez les dames, les regards seront tournés vers Maude Mathys. La Vaudoise de 32 ans, triple championne d’Europe de course de montagne, a fait de la Course des cinq 4000 l’un de ses objectifs de la saison. La Villardoue a remporté le Trophée des Combins en étant la première femme à descendre sous l’heure de course. Et tout cela alors qu’elle avoue s’être fait une entorse voici deux semaines… Comme elle l’explique à la RTS, la Vaudoise reconnaît des douleurs pendant l’effort et espère avoir le feu vert du physio. « Surtout qu’il y a un très gros niveau cette année », conclut-elle.

(ATS)