Tous les ans la Course de l’Escalade attire à Genève une grande masse de sportifs populaires, mais aussi une série de coureurs de pointe. La course élite des hommes dimanche promet d’être un moment grandiose avec les stars suisses de longue distance Julien Wanders (Stade Genève) et Tadesse Abraham (LC Uster).
La Course de l’Escalade passionne chaque année des milliers de coureuses et coureurs. Comme l’an dernier plus de 46’000 participants/es se sont à nouveau inscrits à cette course traditionnelle. Avec ce nombre, la manifestation genevoise confirme sa place de leader en matière de participation en Suisse.
Pour Julien Wanders cette course à Genève représente le dernier test de résistance avant d’enfiler le 8 décembre le maillot de l’équipe nationale aux CE de cross à Lisbonne. Il a préparé ces deux compétitions dans son environnement habituel au Kenya. À Genève le matador local s’aligne en tant que double tenant du titre après ses victoires en 2017 et 2018. La concurrence de haut niveau va tenter de l’empêcher de faire la passe de trois. Cela concerne également Tadesse Abraham, qui peut également profiter de l’avantage de courir à domicile à la Course de l’Escalade. Dans les années 2015 et 2016, le détenteur du record suisse de marathon était monté sur la plus haute marche du podium. À la Corrida Bulloise, il y a deux semaines, le neuvième des CM de marathon était déjà monté sur la boîte. En outre des adversaires particulièrement performants viennent d’Éthiopie, comme Telahun Haile Bekele, qui a établi la meilleure performance mondiale sur 5000 m, vise également la victoire.
La course féminine avec la championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera) est également attendue avec impatience, L’année dernière elle avait terminé la Course de l’Escalade meilleure Suissesse au 8e rang. Avec Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Maja Neuenschwander (STB), deux autres Swiss Starters font partie des noms connus sur la liste de départ de la course élite des femmes. La distance de compétition de 7,323 km est toutefois bien loin des distances de prédilection de la coureuse de 800m et de la détentrice du record suisse de marathon. La concurrence internationale s’avère également très forte dans cette course.
Le départ de la course élite des femmes sera donné dimanche à 13h45. Les hommes élites quant à eux s’élanceront à 14h30 sur les trois tours à parcourir (7,323 km).
Lien vers la Course de l’Escalade
(eig)